LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Gilets jaunes mobilisés sur une route à Caen le 17 novembre 2018.

Qu’aurait dit Tocqueville sur les gilets jaunes ?

2 min

Sur les prix du gazole en tant que tel pas grand-chose. Sur la colère de la classe moyenne en revanche beaucoup de choses.

Gilets jaunes mobilisés sur une route à Caen le 17 novembre 2018.
Gilets jaunes mobilisés sur une route à Caen le 17 novembre 2018. Crédits : CHARLY TRIBALLEAU - AFP

S’il est délicat de décrire avec précision un mouvement aussi atypique, pas encadré par un syndicat ou une organisation politique, on peut en tout cas se mettre d’accord sur une chose : cette colère est une colère de la classe moyenne en chute, de ceux que l’on appelle en sociologie des petits moyens. La caractéristique de ces gens, c’est de ne pas être des exclus, ils sont insérés dans la société, dans le marché du travail, et c’est la raison pour laquelle ils sont mécontents de leur sort, parce qu’ils estiment ne pas être traités avec suffisamment d’égards.

« Rendez le pognon » comme le dit Jacline Mouraud. Et c’est cette situation que Tocqueville décrit dans « De la démocratie en Amérique ». « Quand l'homme qui vit dans les pays démocratiques se compare individuellement à tous ceux qui l’environnent, il sent avec orgueil qu’il est égal à chacun d’eux ; mais, lorsqu’il vient à envisager l’ensemble de ses semblables et à se placer lui-même à côté de ce grand corps, il est aussitôt accablé de sa propre insignifiance et de sa faiblesse » écrit-il. Autrement, c’est cette promesse d’égalité qui les fait se comparer aux autres et en concevoir de la colère. Et Tocqueville de poursuivre, « Chez les peuples démocratiques, les hommes obtiennent aisément une certaine égalité ; ils ne sauraient atteindre celle qu'ils désirent. Celle-ci recule chaque jour devant eux, mais sans jamais se dérober à leur regard, et, en se retirant, elle les attire à sa poursuite ». C’est donc au nom de l’égalité que ces gilets jaunes manifestent et non au nom d’un avantage à préserver. Et c’est au sujet du pouvoir d’achat et non au sujet du chômage qu’ils revendiquent, revendication par définition qui concerne les inclus et non ceux qui vivent aux marges du système. Voilà pourquoi cette contestation est promise à un bel avenir, si l’on en croit Tocqueville, puisqu’elle accompagne le mouvement même de la démocratie. En cela, Tocqueville rejoint Coluche, selon lequel en démocratie, il n’y avait que des égaux mais certains étaient plus égaux que d’autres.

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......