LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Le Salon Proust" au Ritz à Paris, sélectionné pour les enchères du 17 avril 2018

L'IBH : Indice de Bêtise Humaine

2 min

La vente aux enchères du mobilier du Ritz permet de mesurer jusqu’où les gens sont prêts à aller en matière de snobisme.

"Le Salon Proust" au Ritz à Paris, sélectionné pour les enchères du 17 avril 2018
"Le Salon Proust" au Ritz à Paris, sélectionné pour les enchères du 17 avril 2018 Crédits : GERARD JULIEN - AFP

Vous proposez de créer un nouvel indicateur, l’IBH…

Oui, l’IBH, Indice de Bêtise humaine. Parce que je sais bien qu’il existe déjà beaucoup d’indicateurs, le PIB le BNB, Bonheur National Brut, mais aucun ne mesure une donnée pourtant essentielle dans l’existence humaine : la bêtise. Et l’IBH peut même se  mesurer par exemple dans cette vente aux enchères du mobilier d’un palace, en l’occurrence le Ritz, puisque cette vente a eu lieu ce weekend, et elle a fracassé tous les records. 

Il existe un lien très étroit entre l’Indice de Bêtise Humaine et le snobisme, lequel se porte à merveille ces temps-ci. La vente aux enchères du mobilier du Ritz permet de mesurer jusqu’où les gens sont prêts à aller en matière de snobisme : réponse a donc été donnée ce weekend. Pour acquérir 12 flûtes de champagne, il fallait ainsi débourser 3900 euros. Alors bien sûr, elles portaient le sigle de l’hôtel, mais à 350 euros le verre, le fétichisme se porte bien. Sans parler des cintres, oui oui les cintres du Ritz ! Le lot de 65 cintres était estimé à 100 euros, ce qui est déjà pas mal, réussir à estimer le prix d’un lot de cintres, mais non c’était très sous-estimé puisque les cintres du Ritz sont partis à 3100 euros les 65. 

L’IBH, Indice de Bêtise Humaine, a été porté très très haut par cette vente qui a également valorisé un bureau et une chaise copie Louis XV : une chaise ayant accueilli le postérieur de Coco Chanel, un bureau et une chaise estimée à 600 euros et vendus à 182 000 euros. 

Une bonne nouvelle pour le luxe, puisque l’IBH est une excellente manière de mesurer jusqu’où les individus sont prêts à aller pour payer ce que l’on appelle le luxe. Par exemple, un cintre du Ritz, une chaise ayant accueilli Coco Chanel… 

Jadis, on parlait d’un diamant gros comme le Ritz. Et bien maintenant, grâce à l’IBH, le diamant n’a plus besoin d’être en diamant pour se vendre aussi cher que le Ritz. 

Intervenants
  • Docteur en sociologie et producteur des Matins de France Culture
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......