LE DIRECT
Crossroads - James Dean

Les accidents de voiture en images

2 min

Les photos de Christophe Rihet montrent ces lieux où se sont déroulés ces accidents de voiture, ces lieux sont paisibles, absolument déserts, la lumière les réveille…

Crossroads - James Dean
Crossroads - James Dean Crédits : CHRISTOPHE RIHET

Et puisqu’il est beaucoup question du 80 km/h…

Réfléchir aux accidents de voiture au travers d’une exposition : elle a été p  résentée en 2017 à Arles et elle est aujourd’hui au Silencio à Paris.

Ce travail c’est celui du photographe Christophe Rihet, qui a photographié les lieux où se sont déroulés des accidents de voiture de personnes célèbres. 

Certains sans liens avec la vitesse, celui de JFK par exemple, d’autres complètement liés à celle-ci, Fernard Reynaud le 28 septembre 1973 à Cheix sur Morge dans le Puy-de-Dôme. 

Fernand Reynaud conduisait une très lourde Rolls Royce silver shadow cabriolet. Fernand Reynaud était pressé, il devait arriver à Clermont-Ferrand situé à 30 km, il heurta une Volkswagen, la voiture zigzagua, avant d’heurter un camion transportant du bétail. La Rolls Royce a terminé sa course folle dans le mur d’un cimetière.

Les photos de Christophe Rihet montrent ces lieux où se sont déroulés ces accidents de voiture, ces lieux sont paisibles, absolument déserts, la lumière les réveille… 

Si l’on ne sait pas le point commun entre ces différents lieux, on les prend pour ce qu’ils sont, autrement dit des lieux ordinaires, de routes sur lesquels personne ne s’arrête jamais, alors même que cette exposition intitulée Crossroads, donne à voir des bifurcations.

Que ce serait-il passé si Coluche avait conduit sa moto casqué, évité le camion qui lui barrait la route ? Que raconterait Coluche aujourd’hui ? 

Et ces photos interrogent aussi le travail des journalistes, leur manière de raconter la mort, leur rapport au voyeurisme, puisque ces photos évoquent des drames sans les montrer, juste en les racontant, décortiquant avec précision comment la Facel Vega HK 500 conduite par Michel Gallimard a heurté un arbre sur la Nationale 5 à hauteur de Villeblevin dans l’Yonne, le 4 janvier 1960, comme si ces photos avait la possibilité de tout dire sans rien montrer. 

Intervenants
  • Docteur en sociologie et producteur des Matins de France Culture
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......