LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Manifestation des Gilets jaunes le 02/02/2019 à Bordeaux.

Les "gilets jaunes" devraient-ils avoir des revendications culturelles ?

2 min

Si l’on en croit le sociologue Pierre Bourdieu, la réponse est oui évidemment.

Manifestation des Gilets jaunes le 02/02/2019 à Bordeaux.
Manifestation des Gilets jaunes le 02/02/2019 à Bordeaux. Crédits : GEORGES GOBET - AFP

Et cependant, la culture est aujourd’hui quasi absente des revendications des "gilets jaunes", comme l’ont noté le metteur en scène Stanislas Nordey ou le journaliste du monde Michel Guerrin. Pas de revendications culturelles sur les manifs, alors même que les inégalités, si l’on en croit Bourdieu, sont de deux types : inégalités sociales mais aussi inégalités culturelles, les secondes se situant dans le prolongement des premières. 

C’est que pour l’auteur des Héritiers ou de La reproduction, l’école transforme de la reproduction sociale en sélection légitime. Comme l’écrit Bourdieu, « Pour que soient favorisés les plus favorisés et défavorisés les plus défavorisés, il faut et il suffit que l’école ignore dans le contenu de l’enseignement transmis, dans les méthodes et les techniques de transmission et dans les critères de jugement, les inégalités culturelles entre les enfants des différentes classes sociales ». Et c’est ainsi que pour Bourdieu, l’école sélectionne bien plus un savoir être, qu’un savoir-faire, le premier étant infiniment plus complexe à apprendre que le second, tout simplement parce que les « bonnes manières » pour réussir dans le monde peuvent éventuellement s’apprendre mais ne s’enseignent pas. 

Alors bien entendu, on comprend pourquoi la culture n’est pas au centre des revendications, il y a des urgences, comme le disaient les révolutionnaires russes, une paire de botte est plus utile que l’œuvre de Shakespeare. Mais c’est aussi parce que les inégalités sociales semblent pouvoir être régulées plus simplement que les inégalités culturelles — difficile de taxer la lecture de Shakespeare. Dommage, on pourrait protéger plus encore les services publics culturels, et je ne plaide pas seulement en faveur de ma paroisse laïque, France culture… 

Et cependant, s’il y a une certitude, plus encore un consensus parmi tous les sociologues de toutes les paroisses, c’est que le rapport à la culture est ce qui détermine pour une part essentielle la réussite des individus. La culture, c’est aussi et d’abord cela qui émancipe, voilà pourquoi au moment du grand débat il ne faut pas se tromper d’amis. 

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......