LE DIRECT
Les aventures fantastiques du baron de Münchhausen

Donald Trump vous fait savoir qu'il peut s'excuser

2 min

Donald Trump dit avoir le pouvoir de s'auto-pardonner, comme une sorte de baron de Münchhausen juridique.

Les aventures fantastiques du baron de Münchhausen
Les aventures fantastiques du baron de Münchhausen Crédits : DEA PICTURE LIBRARY / Contributeur - Getty

On ne dit pas "je m’excuse"…

Eh bien normalement non, on ne s’excuse pas soi-même, on demande pardon. Sauf lorsque l’on est Donald Trump et que l’on affirme, dans un tweet, que l’on a absolument "le droit de s’absoudre soi-même". Autrement dit, de permettre au président quand on est soi-même président, d’échapper à des poursuites : en l’occurrence, celles concernant l’affaire de l’ingérence russe dans les élections. 

Sur le plan légal, la procédure à ce jour inusité ressemblerait à l’histoire du baron de Münchhausen transposée dans le domaine du droit. Le baron de Münchhausen, comme vous vous en souvenez peut-être, avait la faculté de voler en se tirant lui-même par les cheveux. De la même façon, Donald Trump a la possibilité de s’accorder le pardon à lui-même, ce qui est plus compliqué qu’il n’en a l’air.

Donald Trump ajoute en effet dans le tweet en question qu’il n’a rien à se reprocher, mais comment s’absoudre d’un crime que l’on n’a pas commis ? C’est d’ailleurs dommage que Trump n’ait rien commis d’illégal, à l’en croire, parce qu’a priori si l’on suit différents juristes interrogés, par exemple sur le site de The Atlantic, le président américain a effectivement des pouvoirs suffisamment grands, qu’ils peuvent s’appliquer à lui-même. 

Seule une procédure d’impeachment pourrait l’empêcher de se préparer une auto-absolution. Bien entendu, cela rappelle la phrase peut-être apocryphe prêtée à Louis XIV, censée avoir été prononcée devant les parlementaires : "l’Etat c’est moi".

Mais dans le cas de Louis XIX, il s’agissait d’évoquer le pouvoir métaphysique du roi alors que dans le cas de Donald Trump, ce qui est mis en avant c’est son pouvoir égotique. Et entre les deux, on est passé de Versailles au loft, du palais au palace.

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......