LE DIRECT
Une femme marche aux côtés d'un SUV à New York.

Le SUV, un statut à quatre roues

2 min

En 2022, une voiture sur deux vendue en Chine sera un SUV.

Une femme marche aux côtés d'un SUV à New York.
Une femme marche aux côtés d'un SUV à New York. Crédits : SPENCER PLATT - AFP

Le NY Times et le Figaro évoquent tous deux le succès de la voiture en Une…

Et pas de n’importe quelle voiture, mais de celle que l’on appelle une SUV sport utility vehicle, voiture mise à l’honneur au salon de l’automobile de Geneviève, puisque ce salon vient d’ouvrir ses portes. Les SUV, autant que c'est le nouveau nom des 4X4, histoire de faire oublier que ce sont des 4x4. Ce type de voiture n’a jamais autant été recherché dans le monde entier. En 2022, une voiture sur deux vendue en Chine sera un SUV. Volkswagen qui ne vendait aucun SUV il y a dix ans en propose désormais 20 modèles, et pense réaliser 40 % de ses ventes avec ce type de voiture. 

Le SUV a conquis le monde et alors quoi ? Eh bien c’est juste un non-sens écologique puisque les SUV sont plus lourds, plus gros, moins aérodynamiques que les autres voitures. Du coup, ils consomment plus, polluent plus, et ce d’autant que cette catégorie de véhicule est très rarement proposée en version électrique contrairement aux autres types de véhicules, notamment les citadines. 

Du coup, on arrive à des situations particulièrement paradoxales, à Londres, par exemple, ou l’ancien maire Ken Livingstone estimait qu’il fallait être un "crétin absolu", je le cite, pour conduire un SUV en ville : véhicule que le maire se proposait de taxer lourdement. Eh bien il n’y a jamais eu autant de SUV en circulation. 

Reste une question : pourquoi ? Car l'intérêt du SUV est de traverser le désert ou un terrain hostile, lesquels ne sont pas prédominants autour de Big Ben ou même à Shanghai. Eh bien parce que le SUV est désormais l’ultime marqueur de niveau de vie, le signe même de la voiture statutaire. Vous savez, avant il y avait des berlines tricorps statutaires, la 504 Peugeot... Et bien maintenant se sont des SUV. Un statut qui peut valoir un peu plus de 10 000 euros si vous achetez une Dacia Duster à ou alors 150 000 pour la Range Rover. Et beaucoup cherchent moins un véhicule qu’un statut à 4 roues. Plus lourd, plus gros, plus inutile, le 4 x 4 est devenu le nouveau symbole sacré dans une société d’automobilistes qui sont encore bien loin d’être laïcs.

Intervenants
  • Docteur en sociologie et producteur des Matins de France Culture
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......