LE DIRECT
Un homme portant un jean déchiré

Le jean extrem cut out

2 min

A coté d’un jean extrem cut out, le string peut ressembler à un col roulé.

Un homme portant un jean déchiré
Un homme portant un jean déchiré Crédits : Ella Baynes / EyeEm - Getty

C’est l’été et avec lui son cortège de mauvaises nouvelles…

Ou plus exactement de mauvaises nouveautés… Car l’été apparaissent les tendances de l’été et notamment le jean « extrem cut out », la dernière invention de la mode. Alors pour décrire ce jean, que vous ne porterez probablement pas : jusqu’ici vous aviez des jeans troués, je veux dire achetés déjà troués, puis des jeans déjà déchirés, mais alors franchement déchirés. 

Et voici maintenant le jean extrem cut out, lequel est au pantalon ce que le haïku est aux hommes de bonne volonté. Je veux parler de la saga de Jules Romains en 27 volumes, ou pour le dire de manière moins lettrée, à côté d’un jean extrem cut out, le string peut ressembler à un col roulé. 

Inutile par ailleurs de vous dire que le jean extrem cut out, bien qu’étant doté d’un pouvoir couvrant extrêmement mince, se négocie 150 dollars, à peu près 130 euros. Une somme importante si on la ramène au centimètre carré de tissu. Reste une question, qu’avons-nous fait pour mériter cela ? 

Eh bien ce jean est l’illustration chimiquement pure d’une règle de la mode : la loi de Poiret. Selon cette règle formulée par le couturier Poiret dans les années 1930, lorsqu’une mode est soumise à sa dernière extrémité, elle est condamnée à refluer. 

Or, depuis quelques années, le jean se portait d’abord taille basse, puis taille basse et bermuda, puis taille basse et mini-short. Il fallait que cela continue, et c’est ce qui se passe avec le jean extrem cut out, lequel représente encore une diminution de la surface textile, avec comme seule évolution possible un smic vestimentaire. Un vêtement qui ne s’apparente plus à un pantalon mais à un bas minimal, rien de plus court n’étant envisageable. 

Voici l’expression de la radicalité vestimentaire, construite autour d’un jean. Rien de plus petit ne peut être envisagé, sauf peut entre une ceinture dans lequel cas le pantalon ne sera plus ni taille haute ni taille basse, mais juste une taille. 

Intervenants
  • Docteur en sociologie et producteur des Matins de France Culture
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......