LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un Big Mac à Toronto

Le Big Mac, un produit de luxe?

2 min

D’après le Big Mac index, la variabilité du prix du Big Mac est moindre que celle des niveaux de vie.

Un Big Mac à Toronto
Un Big Mac à Toronto Crédits : Randy Risling - Getty

Il n’y a pas que le débat sur les végans dans la vie…

Il y aussi le prix du jambon-beurre, et c’est le Parisien ce matin qui lance le débat. Car il en témoigne, le prix du jambon-beurre dévoile deux France : une France des villes, et une France périphérique au pouvoir d’achat inférieur. Celui-ci s’établit à 4 euros à Paris, contre 2,48 euros à Tulle. Je ne sais pas si cela a un lien avec Chirac et Hollande, mais en tout cas, c’est là où le prix du jambon-beurre est le plus bas. 

Entre Paris et Tulle, on trouve des jambon-beurre à 3,34 euros à Lyon, 2,95 euros à Nantes et 2,57 euros à Nevers. Alors évidemment, ce jambon-beurre index fait penser au Big Mac index de The Economist, l’hebdo anglais. Notre jambon-beurre varie entre 2,48 euros et 4 euros, tandis que le Big Mac en France se vend 4,20 euros. Un Big Mac est légèrement plus cher que le plus cher des jambon-beurre. Le Big Mac est légèrement plus cher mais ce n’est pas un produit de luxe. 

Oui oui, vous avez bien entendu, je sais que cela peut vous surprendre. Mais d’après le Big Mac index, la variabilité du prix du Big Mac est moindre que celle des niveaux de vie. Du coup, dans les pays pauvres, le Big Mac est un produit de luxe. C’est ainsi que vous achetez votre Big Mac 4,20 euros en France. Si vous voulez le payer très cher, vous allez évidemment en Suisse où il est vendu 5,53 euros, jusqu’ici rien que de très anormal. En revanche, si vous allez au Pakistan, il vous faudra débourser 3,57 euros. 

C’est une somme absolument faramineuse 3,57 euros au Pakistan : il faut pratiquement six heures de travail pour un ouvrier pakistanais pour s’acheter un Big Mac contre une vingtaine de minutes pour un ouvrier français, tandis que le même ouvrier français peut s’acheter un jambon-beurre toute les 10 minutes s’il habite Nevers, et toutes les 20 minutes s’il habite à Paris. Dans le même temps, le prix moyen d’un repas traditionnel au Pakistan s’établit à 1 euros, le quart du prix du Big Mac, une heure trente de travail. La vraie inégalité, elle est là : riches et pauvres peuvent manger la même chose mais c’est plus cher pour les pauvres.

Intervenants
  • Docteur en sociologie et producteur des Matins de France Culture
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......