LE DIRECT
Serge Dassault portait le pantalon taille très haute

Le monde de la mode n’est pas celui du pardon

1 min

Le nouveau diktat de la mode, c'est la taille haute

Serge Dassault portait le pantalon taille très haute
Serge Dassault portait le pantalon taille très haute Crédits : GERARD CERLES - AFP

C’est la bataille de la taille haute…

Oui, et c’est une date historique, un peu comme les crues de la seine, la taille n’a jamais été aussi haute pour les jeans et pantalon féminin – pour les hommes c’est l’extra extra slim, on en parlera un autre jour même si cela obéit à peu près au même principe. 

Vous pouvez effectuer un rapide sondage dans n’importe quel lieu à la mode, le taux d’équipement en taille haute avoisine les 95 % chez les femmes en ce moment, un fait nouveau et singulier, puisqu’il faut un certain aplomb pour porter un pantalon un peu comme Marcel Dassault posant devant le rafale, c’est sa disparition dernière qui m’a permis de découvrir cette photo, ou bien, mais celle-ci est plus connue, Jacques Chirac portant son falzar à peu près sous le menton ou presque, si Bernadette ne veillait pas au grain. 

Mais pourquoi les femmes se sont-elles converties aux tailles super haute ? Eh bien pour deux raisons, en substance, parce que c’est excessif et dur à porter. Alors excessif, c’est assez simple à comprendre, il y a quelques années, un siècle pour les uns, les années 2000 pour les autres, vous demanderez aux préhistoriens ils vous expliqueront, le jean était ultra low-waste, taille super basse, genre c’est même plus un jean c’est quelque chose qui se porte en dessous. Mais justement, comme l’avait fort bien théorisé Paul Poiret couturier des années 1930, lorsqu’une mode est allée jusqu’au bout, elle est condamnée à refluer. 

Et c’est ce qui arrive précisément avec le jean taille basse, ne pouvant plus descendre s’il souhaitait conserver son nom de jean, il est condamné à monter. C’est ce qu’il a fait, et de manière spectaculaire, de manière cruelle. Parce que le jean taille ultra basse est compliqué à porter le jean taille ultra haute, c’est pire. Une manière de rappeler que le monde de la mode n’est pas celui du pardon, la mode meurt jeune et c’est pour cela qu’elle est cruelle.

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......