LE DIRECT
Les frères Grichka et Igor Bogdanov ont été placé en garde à vue le 19 juin sur des suspicions d'escroquerie

Les frères Bogdanov sont soupçonnés d’escroquerie…

2 min

Pour certains, la définition d'escroquerie est, comme la théorie d'Einstein, tout-à-fait relative.

Les frères Grichka et Igor Bogdanov ont été placé en garde à vue le 19 juin sur des suspicions d'escroquerie
Les frères Grichka et Igor Bogdanov ont été placé en garde à vue le 19 juin sur des suspicions d'escroquerie Crédits : LOIC VENANCE / AFP - AFP

Oui, c’est à la une du parisien aujourd’hui et le verbe qui étonne bien évidemment c’est celui de soupçonner – comme quoi il en faut beaucoup pour être soupçonné escroquerie. Car s’ils sont soupçonnés d’escroquerie c’est que jusque-là tout était normal. 

S’ils sont soupçonnés d’escroquerie aujourd’hui c’est qu’ils auraient abusé de la faiblesse d’un producteur de cinéma, un certain Cyril P., lequel aurait déclaré les frères Bodganov sont, je le cite, mes frères. C’est à ce genre de déclaration que l’on voit que quelque chose effectivement ne tourne pas rond. Devenir frère des Bogdanov, bon je vous laisse juge. 

Donc s’ils sont soupçonnés d’escroquerie c’est que jusqu’ici tout était normal, il pouvait par exemple dire, qu’ils n’étaient pas des extraterrestres, qu’ils avaient un ADN un peu différent de celui des autres êtres humains, qu’ils n’étaient peut-être pas immortels mais moins mortels que les autres, et bien entendu qu’ils n’avaient jamais eu recours à la chirurgie esthétique, mais étaient peut-être victimes d’une maladie extrêmement rare – bref depuis la loi sur les fake news on peut imaginer que si les Bogdanov publiaient leur autobiographie, ils seraient lourdement condamnés. 

Pour le reste, les Bogdanov ont pu se présenter comme des scientifiques de haut niveau, réclamant par exemple 1 249 771 euros au CNRS, réclamer de l’argent au CNRS c’est un peu comme demander à Bernard Tapie de présider un comité d’éthique. Sinon depuis quelques dizaines d’années, nos deux sémillants jumeaux ont tranquillement pu faire de la vulgarisation emballée dans du papier aluminium, donnant leur point de vue sur la relativité restreinte ou pas, publiant consécutivement : Nous ne sommes pas seuls dans l'Univers, Le Visage de Dieu, La Pensée de Dieu chez éditions Grasset, Paris, 2012, 3 minutes pour comprendre la grande théorie du Big Bang . Mais jusqu’ici ils n’étaient pas considérés comme des escrocs, comme quoi Einstein avait raison d’être d’accord avec les Bogdanov – tout est relatif. 

L'équipe
Production
À venir dans ... secondes ...par......