LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Carnet et stylo plume

La citation, ennemie de la poésie

2 min

Le tort de René Char, ça a été d’écrire des phrases brèves, dont certaines sont compréhensibles. S’il avait fait long et ennuyeux, il aurait eu moins de succès.

Carnet et stylo plume
Carnet et stylo plume

Lorsqu’une stripteaseuse, lorsqu'un go-go boy veulent se reposer, ils se décrivent ; lorsqu’un intellectuel est fatigué, il cite. Et, lorsque le dirigeant d’entreprise se transforme en personnage en quête d’auteurs, la providence a un nom : celui de René Char. Pedigree impeccable : poète français de gauche, né dans le Lubéron près d’un demi-siècle avant la Tesla décapotable, résistant de la première heure laissant cependant à d’autres, moins méritants, sa part d’honneur à la Libération. Du coup, ce poète qui aimait le bonjour des simples et le commerce des rusés fréquente désormais assidûment le Racing et le Siècle, à titre posthume. La maxime de Jean-Marie Messier ? Une phrase de René Char bien sûr : « Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront », car Jean-Marie Messier n’a pas hésité à l’imposer sa chance, et à serrer son bonheur.

Hélas pour la postérité de Char, Jean-Marie Messier n’est pas un cas isolé : parmi les dirigeants, parmi les politique, René Char est plébiscité. Même les plus rétifs à la poésie savent que s’ils utilisent leur proverbe préféré « si tu veux un ami, achète toi un chien », ils risquent le désaveu. Alors, ils fouillent chez René Char et disent, l’air inspiré, « agir en primitif et prévoir en stratège ». Pour eux la phrase de Char, elle signifie : «  je licencie, j’agis en primitif, donc je prévois en stratège ». Bientôt, certains croiront que René Char est un disciple de Séguéla.

Le tort de René Char, ça a été d’écrire des phrases brèves, dont certaines sont compréhensibles. S’il avait fait long et ennuyeux, il aurait eu moins de succès. Mais un jour, René Char reviendra pour se venger, peut être même dans cette Provence qu’il aimait tant. Et ce jour-là, il récitera le CAC 40 au cours du festival d’Avignon et ça sera un spectacle France Culture.

Intervenants
  • Docteur en sociologie et producteur des Matins de France Culture
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......