LE DIRECT
Signature d'un contrat immobilier

Prêts à 35 ans, le retour

1 min

35 ans c’est un bon coût pour tout le monde, sauf pour les futurs propriétaires.

Signature d'un contrat immobilier
Signature d'un contrat immobilier Crédits : Witthaya Prasongsin - Getty

Une vraie bonne nouvelle vous allez bientôt pouvoir être endettés de 7 à 77 ans, comme le disait l’autre. Paris est une dette, mais je pourrais dire cela aussi de Lyon, Marseille ou Annecy, et ça n’en finira jamais. Une pierre de plus dans le grand concert qui a pour thème : c’est le moment d’acheter. C’est d’ailleurs toujours le moment d’acheter parce que quand c’est bas, et bien il faut acheter, et puis quand c'est haut ça pourrait empirer. Alors en ce moment c’est haut, et même très haut, et dans les zones denses comme on dit, et bien c'est cher, très cher. D'où cette merveilleuse idée de rallonger la durée des prêts, désormais 35 ans de dette possible, 7 quinquennats de remboursement, lesquels se conjuguent avec des taux bas. 

Et un crédit à 35 ans, il faut le dire, c’est une monstruosité budgétaire puisque cela signifie que vous allez payer plus encore d’intérêts. Par exemple pour 500 mille euros empruntés, vous allez payer 250 mille euros d’intérêts au lieu de 100 si vous ne vous étiez endetté que pour 25 ans. Mais peu importe puisqu’il existe en réalité des gens qui ont intérêt à faire de vous des propriétaires. C’est même une idéologie insoupçonnée, puisque le propriétaire est réputé plus conservateur, plus moral parce qu'il est  économe : il a réussi à économiser pour accéder au graal et à la propriété, c’est un retraité moins vindicatif, puisque de toute évidence, les retraités qui s’en sortent le mieux sont ceux qui ont réussi à accéder à la propriété. 

Et cependant le lobby de l’immobilier existe. Des promoteurs aux agences immobilières, bien sûr, en passant par les banques, qui elles aussi ont tout intérêt à nous fourguer du crédit le plus longtemps possible. Les crédits longs renchérissant les coûts de l’immobilier, autant dire que 35 ans c’est un bon coût pour tout le monde, sauf pour les futurs propriétaires. Il n’y a que vous pour que ça sera une prise de dette.  

Intervenants
  • Docteur en sociologie et producteur des Matins de France Culture
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......