LE DIRECT
L'actrice Pamela Anderson pose pour des selfies au festival de Cannes en mai 2017

Cannes sans selfies

1 min

Du star système au cinéma d’auteur le festival, c’est la conjuration des égos.

L'actrice Pamela Anderson pose pour des selfies au festival de Cannes en mai 2017
L'actrice Pamela Anderson pose pour des selfies au festival de Cannes en mai 2017 Crédits : ANTONIN THUILLIER / AFP - AFP

Une nouveauté au festival de Cannes...

Et cette nouveauté, c’est une interdiction des selfies sur le tapis rouge du palais des festivals. Et cela n’à rien à voir avec la dangerosité des perches à selfies. Vous savez qu’il y a eu beaucoup d’accidents. Non mais, rendez vous compte, ce que cela signifie : interdire les selfies dans le saint des saints du festival - ce n’est pas seulement priver les participants, stars et spectateurs du diplôme « j’y étais ». C’est aussi et surtout flétrir le narcissisme dans un lieu qui lui est entièrement dédié. Du star système au cinéma d’auteur le festival, c’est la conjuration des égos. 

Or donc, il s’agirait d’interdire tout culte d’auto glorification, un peu comme si l’on décidait d’interdire le mauvais goût au salon du prêt-à-porter, ou bien encore si l’on désirait bouter toute forme de pollution hors du salon de l’auto. 

Une fois de plus, Cannes et le cinéma sont un résumé de l’époque et de ses contradictions. Interdire les selfies sur un tapis rouge, tapis qui est au moi ce qu’une piste d’aéroport est au décollage, l’interdire ici, c’est marquer une fois de plus notre ambivalence vis à vis du narcissisme. 

Tout dans notre société nous incite au narcissisme, et seuls les narcissiques survivent. Aux egos surdimensionnés on donne droit à la parole et droit à l’image. 

Ceux qui ne font pas de selfies, sont souvent ceux qui n’ont pas besoin d’en faire, parce que, bien entendu, sur le tapis rouge, d’autres se chargeront de les photographier. Ça tombe bien, il n’y a que deux tissus qui n’ont pas de poches ou fourrer un smartphone : les linceuls n’ont pas de poche, les robes de soirées non plus. Entre ici sans selfies - autrement dit le moi est haïssable, surtout celui des autres. 

Intervenants
  • Docteur en sociologie et producteur des Matins de France Culture
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......