LE DIRECT
Inscription "2018"  sur le sable d'une plage

2018

2 min

Il leur faudra expliquer comment un président américain élu par des Russes est devenu anti-russe tandis que le président russe lui-même, proche des idées du président américain, est devenu très anti-américain.

Inscription "2018"  sur le sable d'une plage
Inscription "2018" sur le sable d'une plage Crédits : Nora Carol Photography - Getty

A la fin de cette saison 2017-2018, avant la trêve estivale, j’aimerais que vous vous joignez à moi en pensée, que l’on ait tous ensemble un moment de recueillement. Xavier, chers auditeurs, posez votre brosse à dents, éloignez-vous de votre gel douche vitaminé, ne touchez pas aux viennoiseries c’est pas bon pour ce que vous avez, pensez aux historiens du 5ème millénaire qui vont devoir expliquer les mois que nous venons de vivre. 

Alors je sais, des années pas faciles à expliquer il y en a – 1913, c’est pas du gâteau par exemple, je ne veux pas vous faire peur hein, mais 1913 c’est effectivement pas facile – mais 2018 je crains que ça ne soit pas évident à expliquer. 

Il leur faudra expliquer comment un président américain élu par des Russes est devenu anti-russe tandis que le président russe lui-même proche des idées du président américain est devenu très anti-américain. Comme l’Arabie saoudite, un daesh qui a réussi, est devenu le premier soutien d’Israel dans la région. Comment un conflit au sein d’un petit pays, la Syrie, a rebattu les cartes dans pratiquement tous les pays européens : la Syrie a fait les élections en Allemagne en Autriche, mais aussi en Hongrie et en Italie. Comment la droite est devenue anti-libérale, transformant un financier, Georges Soros, disciple du philosophe Karl Popper, un philosophe libéral, devenu un repoussoir pour une flopée de partis de droites de la Hongrie à la France : je songe à la couverture de Valeurs Actuelles

Les historiens du 5ème millénaire vont devoir expliquer aussi en quoi la principale polémique intellectuelle en 2018 porta sur un auteur qui n’a pensé ni les bouleversements technologiques, ni la nouvelle donne géopolitique, encore moins la nouvelle économie, mais le nouvel ancien régime, disant des choses comme : « Si vous avez résolu d’être patriote, vous serez obligatoirement royaliste, la raison le veut ». En voici une pensée utile aujourd’hui. 

D’où ma conclusion, ces premiers mois de 2018 l’ont prouvé, la Terre n’est pas ronde elle est plate, et je crains bien que nous vivions du mauvais coté. 

Intervenants
  • Docteur en sociologie et producteur des Matins de France Culture
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......