LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les melons. Marche d'Aix en provence (Bouches du rhone)

Avoir le melon

1 min

La grosse tête est ce qui se porte le mieux

Les melons. Marche d'Aix en provence (Bouches du rhone)
Les melons. Marche d'Aix en provence (Bouches du rhone) Crédits : ©Jean Bernard/Leemage - AFP

Je veux vous parler de melon… Absolument, et pas de melon de cavaillon, attention, de melon galactique ! Car la grosse tête est ce qui se porte le mieux. 

Le melon se porte bien dans le ballon rond, Karim Benzema a ainsi déclaré hier qu’il était je cite, « le meilleur joueur dans le meilleur club au monde », quant à Evelyne Richard, responsable des voyages officiels de l’Elysée qui vient de prendre sa retraite, elle a déclaré qu’elle n’avait jamais vu une équipe avec les chevilles aussi enflées que l’équipe Macron : « Normalement, la grosse tête des victorieux se dégonfle au bout de quelques mois. Là, ça dure, a-t-elle déclaré en privé selon le Canard Enchaîné, En plus de quarante ans passés à l’Elysée, j’en ai vu, des arrogants. Mais, à ce point-là, jamais ».

Voilà deux confirmations des thèses de Christopher Lasch sur la culture du narcissisme, et le paradoxe qu’elle aboutit. En effet, à une époque où chacun est occupé à se contempler dans son propre miroir, qui recruter pour avoir soi aussi ses propres admirateurs ? 

De Karim Benzema au personnel élyséen actuel, chacun a raison de chanter ses propres louanges puisque s’ils ne le font pas personne ne le fera à leur place, trop occupés que nous sommes à contempler notre fulgurante beauté et notre incroyable intelligence. 

Lorsque le livre de Christopher Lasch, consacré au narcissisme, à l’amour que nous avons de nous-mêmes, est paru aux Etats-Unis en 1979, celui-ci a fait grand bruit. Lasch a même été invité à la Maison Blanche par Jimmy Carter, un président à qui l’on reprochait justement de manquer de confiance en lui, critique qui jusqu’à présent n’a pas été adressée à Emmanuel Macron. Cette épidémie de narcissisme allait mal finir à en croire Lasch. Le drame se poursuit, et s’il empire, nous finirons par nous suicider et ce sera un crime passionnel.  

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......