LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un homme porte un pantalon aux couleurs du drapeau américain, le 24 février 2017, dans le Maryland aux Etats-Unis.

L’Amérique de Donald Trump dans un pantalon chino

2 min

Le pantalon chino à 500 $ vient symboliser une Amérique dotée de deux jambes, mais, deux jambes qui ne cheminent plus aujourd'hui dans la même direction.

Un homme porte un pantalon aux couleurs du drapeau américain, le 24 février 2017, dans le Maryland aux Etats-Unis.
Un homme porte un pantalon aux couleurs du drapeau américain, le 24 février 2017, dans le Maryland aux Etats-Unis. Crédits : Win McNamee - Getty

La meilleure manière de résumer l'Amérique de Donald Trump, je l'ai trouvé en entrant dans un magasin Ralph Lauren, la célèbre marque de vêtement de luxe. Là-bas je suis tombé sur un pantalon en toile, en apparence très commun, un chino, mais un chino vendu 500 $ (environ 430 euros). C'est un pantalon qui résume la situation de l'Amérique : une stratification sociale peu apparente, tout le monde porte des chino, mais une stratification extrêmement forte en réalité puisque le prix d'un pantalon varie dans les faits de un à vingt.

Une situation qui aurait largement plu à Freud, lequel invoquait le "narcissisme des petites différences", une notion qui signifiait que les antagonismes sont d'autant plus forts qu'ils ne se remarquent pas de mainière évidente.

Un chino à 500$, signe que les différences sociales sont d'autant plus fortes qu'elles ne se voient pas au premier coup d’œil.

Alors soit, quel rapport avec Donald Trump me direz-vous ?

Ce rapport, il est fourni par trois politistes, McCarty, Poole et Rosenthal. Ils ont écrit un livre au titre absolument évocateur, Polarized America, un livre qui relie le vote pour les extrêmes à l'augmentation des inégalités. Selon cet ouvrage, une société inégalitaire comme la société américaine, abrite des classes aux intérêts absolument divergents. C'est la raison pour laquelle la distance entre le programme des Républicains et celui des Démocrates ne cesse de grandir, et le Centre est en train de mourir. Les uns instaurent par exemple une couverture sociale pour tous, augmente la redistribution via l'impôt, les autres, mettent tout en oeuvre pour détricoter avec méthode ce que l'équipe précédente a fait.

Le chino à 500 $ vient symboliser une Amérique dotée de deux jambes, mais, deux jambes qui ne cheminent plus aujourd'hui dans la même direction.

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......