LE DIRECT
Verdict de la balance après les fêtes de fin d'année...

Combien de kilos avez-vous pris pendant les fêtes ?

1 min

Aujourd’hui 2 janvier, il est peut-être temps de tirer avec sévérité mais aussi avec justesse, le terrible bilan de cette période de bombance. Combien de kilos avez-vous pris pendant les fêtes ?

Verdict de la balance après les fêtes de fin d'année...
Verdict de la balance après les fêtes de fin d'année... Crédits : PETER DAZELEY - Getty

Alors qu’il est temps de tirer le bilan de la période des fêtes, un espoir apparaît…Aujourd’hui 2 janvier, il est peut-être temps de tirer avec sévérité mais aussi avec justesse, le terrible bilan de cette période de bombance. Combien de kilos avez-vous pris pendant les fêtes ?  Et face au verdict, forcément sans appel, il y avait jusqu’ici une réponse : les bonnes résolutions, par exemple se mettre ou se remettre au sport, manger moins, ne plus boire du tout, bref toutes ces choses que l’on se dit au matin du 1er janvier pour les oublier bien vite les 365 jours suivants. 

Et ce matin, en lisant le journal La Croix, je m’aperçois qu’il y a une lueur d’espoir pour l’humanité en surcharge pondérale : la redéfinition du kilogramme. 

La conférence générale des poids et mesures doit établir pour 2018 une nouvelle définition du kilogramme, et ça, c’est une sacrée bonne nouvelle parce que si ce nouveau kilogramme pouvait peser plus lourd que l’ancien, par exemple si le nouveau kilo pesait 1,100 cela serait toujours ça de gagné au moment de tirer le bilan des fêtes sur la balance. 

Bon alors bien sur cette bonne nouvelle théorique doit être tempérée par le fait que le nouveau kilo sera calculé par rapport à la constante de Planck, or cela ne va pas être simple de magouiller avec la constante de Planck, tout ça pour minimiser la manière dont vous avez bien profité des fêtes. 

J’ai peur que les physiciens ne soient pas prêts à faire prendre 3 % à la constante de Planck, histoire de vous permettre de camoufler les quelques livres qui constituent le bilan net de la période des fêtes. À moins bien sûr d’en profiter pour introduire une double mesure du kilogramme et distinguer enfin, grâce à la constante de Planck ou pas, le kilo de graisse du kilo de muscle.  

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......