LE DIRECT
Le symbole illuminati, l'une des plus célèbres théories du complot

Tous complotistes

1 min

Le complotisme est à l’actualité ce que l’horoscope est au futur

Le symbole illuminati, l'une des plus célèbres théories du complot
Le symbole illuminati, l'une des plus célèbres théories du complot Crédits : MIKETEA - Getty

Vent de panique après un sondage sur le complotisme en France… « Tous complotistes » évoquent les commentateurs de ce sondage. « Surtout les jeunes » ajoute-t-on de manière paternaliste… Voilà pourquoi il n’est pas inutile de faire entendre un autre discours. 

Les jeunes tous complotistes entend-t-on ? Mais nos responsables politiques se débrouillent aussi fort bien en matière de complotisme, puisqu’à chaque fois que l’un d’entre eux est accusé de quoi que ce soit, ils sont généralement prompts à évoquer un complot. Le dernier en date étant François Fillon, qui s’est converti au complotisme à la minute même où il a été incriminé. Et finalement, que font ces responsables politiques lorsqu’ils se convertissent au complotisme, comme des jeunes ? Ils vérifient une règle formulée par l’historien François Furet : à l’avenir, disait-il en substance, le complotisme se portera à merveille parce qu’il sera de plus en plus difficile d’isoler le siège du pouvoir. 

Dans une dictature ou une monarchie, il est facile de savoir où est le pouvoir, mais dans une démocratie, celui-ci est à la fois partout et nulle part… D’où la tentation de construire des théories dans lesquelles le rocambolesque se dispute au merveilleux, ce qui fait le miel du complotisme. 

J’ai évoqué le merveilleux, parce qu’il y a dans le complotisme une dimension ludique généralement absente des informations traditionnelles. Le complotisme est à l’actualité ce que l’horoscope est au futur, et je suis sûr que si l’on mesurait le pourcentage de personnes lisant leur horoscope, on aurait une autre représentation de ce que les adultes jugent bon de lire. 

De l’astrologie aux médecines surnaturelles, l’irrationalité se porte bien chez les vieux aussi, voilà pourquoi il n’est pas utile de comploter contre les jeunes en leur prêtant le monopole du complotisme. 

Intervenants
  • Docteur en sociologie et producteur des Matins de France Culture
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......