LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Professeur et élève, rentrée des classes 2016

Une nouvelle "lutte des classes"

1 min

Il faut croire que l’on n’en avait pas assez. Entre France d’en haut et France d’en bas, laïcs et religieux, bordelais et toulousains ... Voici un autre clivage : les enseignants contre les parents.

Professeur et élève, rentrée des classes 2016
Professeur et élève, rentrée des classes 2016 Crédits : MYCHELE DANIAU - AFP

Ça nous manquait, on l’a fait ! En parlant des profs absents - c’est bien connu les absents ont toujours tort - on a réussi à accréditer l’idée selon laquelle les intérêts des profs et des élèves divergeaient. Un peu la suite de cette expression dont je n’ai jamais compris le sens – "remettre l’élève au centre de l’école". Parce qu’avant, qu’est ce qui était au centre de l’école ? Une machine à laver ? Un péage autoroutier ?

Les profs contre les parents, ô le beau clivage : 1, 5 millions de salariés de l’Education Nationale, 30 millions d’électeurs. Le choix est vite fait, comme si la meilleure manière de réformer l’Education Nationale, c’était de taper sur les profs. Dans de nombreux pays, de la Corée du Sud aux Etats-Unis, les profs sont des stars, et les stars parmi ces stars sont des super-stars traitées et rétribuées comme telles. Toutefois, cela n’a pas toujours été le cas : le politiste Richard Hofstadter raconte ainsi comment le lancement du Spoutnik soviétique a constitué un électrochoc pour les Américains. Cette réussite communiste leur a fait comprendre qu’ils resteraient sur terre s’ils ne parvenaient pas à faire décoller leur système éducatif. C'est-à-dire, en somme qu’il allait leur falloir investir dans l’école. C’est donc à cette époque qu’aux Etats- Unis, l’école est devenue non plus un coût mais un investissement, jusqu’à devenir un vrai luxe, avec les questions sociales que cela soulève. Chez nous, c’est une autre méthode qui semble être retenue : mettre les profs au piquet.

Voilà le nouveau clivage : parents contre profs. Et si l’on refusait cette nouvelle lutte des classes ?

Intervenants
  • Docteur en sociologie et producteur des Matins de France Culture
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......