LE DIRECT
Vu de l'ancien siège du Parti Socialiste, rue de Solférino

Quand l’immobilier va tout va…sauf au PS

1 min

Le PS restera dans les annales pour être le seul propriétaire de France qui s’est appauvri en vendant.

Vu de l'ancien siège du Parti Socialiste, rue de Solférino
Vu de l'ancien siège du Parti Socialiste, rue de Solférino Crédits : MARTIN BUREAU - AFP

Quand l’immobilier va tout va. Oui, c’est vrai partout sauf au PS, puisque comme on peut l’imaginer, la vente du siège historique du PS, Solférino, n’est pas le signe d’une bonne santé de ce parti. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, cette vente du siège du PS est une fois de plus la preuve que ce parti est mauvais gestionnaire. 

Alors bien sûr, a priori, la somme pour laquelle cet hôtel particulier du 7ème arrondissement a été vendu peut impressionner : 45 millions pour le siège du PS, en apprenant cela, certains se sont dit "enfin le PS sait se vendre", enfin, sait vendre son siège. 

Eh bien non, je puis vous le dire en exclusivité, le PS a encore raté sa négociation… En effet, ce siège a été acheté il n’y a pas si longtemps, en 1986, 53 millions de francs, soit 8 millions d’euros pour 3000 m², 17000 francs du m², soit assez cher pour l’époque, 8 millions d’euros en 1986. 

Or d’après Le Figaro d'avril dernier, les experts estimaient le prix de ce siège à 53 millions d’euros, donc le parti socialiste s’est fait arnaquer d’environ 10 millions d’euros, il va falloir en vendre des cartes d’adhérents pour rattraper le manque à gagner… 

Pire encore, l’hôtel particulier du PS pourrait être revendu après quelques menus travaux, peut être la réparation des W.C dont parlait Martine Aubry, environ 70 millions d’euros. Alors forcément pour un pays qui souffre de sur-interprétation généralisée on se dit que là encore ce sont les suivants, les successeurs du PS, qui vont profiter de cette bonne affaire, comme si la France renouait avec la croissance des années après que François Hollande ait annoncé que la reprise était là, que l’économie allait mieux, comme si l’INSEE par exemple, tablait sur une croissance de 1,9 %. 

Et en attendant, le PS restera aussi dans les annales pour être le seul propriétaire de France qui s’est appauvri en vendant.  

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......