LE DIRECT
Tim Cook, pdg d'Apple durant la présentation de l'Iphone X, le 12 septembre 2017

L'iPhone X, l’objet le plus cool du monde

1 min

Comment faire pour que l'iPhone continue à incarner le cool, alors ces conditions de fabrication sont tout sauf cools ?

Tim Cook, pdg d'Apple durant la présentation de l'Iphone X, le 12 septembre 2017
Tim Cook, pdg d'Apple durant la présentation de l'Iphone X, le 12 septembre 2017 Crédits : Qi Heng/VCG - Getty

C’est très dangereux de compter les publicités pour le dernier iPhone… Oui, parce que l’on risque de s’endormir tant il y en a, donc j’ai décidé d’arrêter de compter les publicités pour iPhone X lorsque je suis au guidon de mon scooter.

Disons pour faire simple que Paris en est couvert. Parce que depuis sa naissance, iPhone X est l’objet le plus cool du monde, et je me souviens par exemple de ma discussion avec un membre du Hamas en Cisjordanie d’abord intéressé par le prix de iPhone en France. 

Oui mais voilà, iPhone X est tellement cool que tout le monde en veut, et du coup il est produit au mépris à peu près complet de tout ce que nous sommes prêts à tolérer en matière de conditions de travail. 

Si les médias n’en parlent pas, j’imagine que cela n’a rien à voir avec le fait qu’Apple est un énorme annonceur…  Ce n’est pas moi qui le dit mais un journal bolchevik, le Financial Times du jour, lequel explique que pour faire face à l’afflux de commandes, l’usine chinoise Foxconn qui fabrique des iPhone, a recours à des étudiants dont certains sont mineurs, au mépris des lois chinoises relatives au travail. 

Et l’on apprend dans le Financial Times que les choses sont simples chez Foxconn : puisqu’il y a un surcroît de boulot, on a carrément reversé les 3000 étudiants de l’école du rail de Zenghzou dans les usines Foxconn pour que ceux-ci montent jusqu’à 1200 iPhone chacun par jour, pendant 11 heures de travail. 

Vous vous demandez quel rapport avec leur scolarité ? Il n’y en a pas, c’est en tout cas ce que raconte une étudiante interrogée par le Financial Times. Reste une énigme : comment faire pour que cet objet continue à incarner le cool, alors ces conditions de fabrication sont tout sauf cools ?

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......