LE DIRECT
Un tiers des divorces des plus de 50 ans interviendrait après Noël

La saison des divorces

1 min

Après le chapon ou la dinde, le divorce…

Un tiers des divorces des plus de 50 ans interviendrait après Noël
Un tiers des divorces des plus de 50 ans interviendrait après Noël Crédits : White / Image Source - AFP

Après le chapon ou la dinde, le divorce… C’est Le Parisien du jour qui sort ce sondage exclusif : la saison des divorces, ce serait maintenant, juste après les fêtes, un tiers des divorces des plus de 50 ans interviendrait après Noël. L’autre période critique serait celle d'un autre bilan, celui qui vient après les vacances d’été, sur le mode « notre couple ne passera pas l’automne ».  Mais en attendant, le vrai pic demeure celui de janvier, il y aurait même un afflux d’inscriptions sur les sites de rencontres après les fêtes, autrement dit le 26 décembre exactement, preuve que ça n’était pas prémédité. 

Et Le Parisien de livrer le témoignage de Suzanne qui explique qu’elle a pris la décision de divorcer après que son mari a trouvé le chapon trop cuit, encore qu’il se pourrait que la symbolique du chapon trop cuit ait pu déranger son mari.  

Les divorces en France vont donc bon train, et ce, à tous les âges. C’est cela la vraie nouveauté sociologique, 11000 divorces de plus de 60 ans aujourd’hui contre 5500 il y a dix ans.  

Reste une question à élucider : pourquoi autant de divorces après les fêtes, y compris chez ceux qui ne se sont pas disputés autour du chapon ? J’ai bien une explication, je vous la livre : divorcent ceux qui ne se sont pas suicidés, puisque le pic des morts volontaires intervient pendant les périodes collectivement heureuses. Un mécanisme souligné notamment par Tocqueville, auquel on a donné le nom de « frustration relative », sur le mode « je suis d’autant plus malheureux que je vois les autres heureux ». Après les fêtes viendrait donc l’heure du bilan, sur le mode « pas question de repartir une année comme cela ». 

Ah il est trop cuit mon chapon, eh bien, va te le faire cuire ailleurs. Un nouveau dicton est donc né : Noël au balcon, avant Pâques la décision.

Intervenants
  • Docteur en sociologie et producteur des Matins de France Culture
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......