LE DIRECT
Vue des six voitures Renault R5, dans les années 70.

Renault investi dans la presse

2 min

Pour la première fois, une marque de voiture achète non pas de la publicité dans un journal mais le journal lui-même.

Vue des six voitures Renault R5, dans les années 70.
Vue des six voitures Renault R5, dans les années 70. Crédits : Rolls Press/Popperfoto - Getty

Vous savez à quel point mon amour de la bagnole est sincère et en particulier des Renault, et pas seulement parce que ce sont des voiture de gauche, j’aime les Renault pour la R8 Major de mon grand-père, la R5 GTL de mon père et la Clio de ma directrice. 

Mais mon amour de la bagnole vient heurter mon amour de la presse. C’est une information discrète, Renault vient de prendre 40 % du groupe de presse Sophia, lequel possède notamment le magazine Challenge. 

Oui, le constructeur Renault a investi dans la presse, Renault a décidé de se diversifier dans la presse serait d’ailleurs préférable, parce que « investir » et « presse » sont deux mots qui vont très mal ensemble, on investit avec des espoirs de gains, en matière de presse les seuls espoirs sont de limiter les pertes. 

Les français achètent de moins en moins de presse, et ça tombe bien puisqu’on leur en vend de moins en moins, tout est fait pour que les kiosques ferment, et je m’étonne chaque jour que la situation terrible des kiosquiers n’émeuvent pas plus, car ils sont eux aussi les garants de la liberté d’expression. 

Mais revenons à Renault, car la pour la première fois une marque de voiture achète non pas de la publicité dans un journal mais le journal lui-même. 

C’est une étape supplémentaire dans la crise de la presse, il n’y a désormais pratiquement plus de titre indépendant, tous appartenaient à des oligarques, du Monde à Libération, et maintenant voici que les multinationales s’en mêlent. 

Parmi les titres nationaux il n’y a plus guère que le Canard enchaîné et Charlie Hebdo qui conservent leur indépendance. C’est cela qui pose problème, la presse ne se vend plus, c’est pourquoi elle est rachetée. 

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......