LE DIRECT
Jean-Claude Van Damme, 28 mai 2010

Marine Le Pen a comparé hier Emmanuel Macron à Jean-Claude Van Damme…

1 min

Une comparaison particulièrement peu commode, à la fois pour ceux qui ignorent qui est Jean-Claude Van Damme mais aussi pour ceux qui savent qui il est. Quel rapport entre l’auteur des Muscles de Bruxelles, spécialiste de la gonflette et Emmanuel Macron ?

Jean-Claude Van Damme, 28 mai 2010
Jean-Claude Van Damme, 28 mai 2010 Crédits : SEBASTIEN BOZON - AFP

La comparaison figurative, écrivait Paul Ricœur dans La métaphore vive fonctionne sur l’isotopie, c’est-à-dire qu’elle introduit du « différent », de l’insolite dans l’énoncé. Alors où est l’isotopie de cette métaphore ?

Emmanuel Macron est un homme politique français, je le rappelle, Jean-Claude Van Damme un acteur belge, d’où l’isotopie de cette métaphore qui n’en reste pas moins obscure pour les auditeurs de France Culture… Je pourrais bien entendu dire que Jean-Claude Van Damme est à John Wayne ce que Jean Kanapa était à Karl Marx, ou bien encore expliquer que Jean-Claude Van Damme est au film d’action ce qu’Alexandre Kojève incarne pour l’hégélianisme, mais on voit bien que dans un cas comme dans l’autre, ces comparaisons charrient toute sorte de présupposés pas forcément aisés à maîtriser.

Franchement, dire d’Emmanuel Macron qu’il est le Jean-Claude Van Damme de la politique, c’est une métaphore compliquée à comprendre. On trouve parfois ce genre de licence poétique, par exemple chez San Antonio, dans la phrase : « Elle est blanche comme la cornette d'alarme d'une sœur dont le frère travaillerait chez Persil », ou bien chez Proust qui, s’il ne parlait ni d’Emmanuel Macron, ni de Jean-Claude Van Damme, recourrait fréquemment aux comparaisons figuratives, comme par exemple, « le monocle du général, resté entre ses paupières, comme un éclat d'obus dans sa figure vulgaire ».

Un éclat d’obus dans sa figure vulgaire, voilà qui au moins se comprend immédiatement. Mais au fait, pourrait-on dire que François Fillon est un peu l’Arnold Schwarzenegger de la politique ?

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......