LE DIRECT

Ne pas devenir propriétaire : une habileté économique ?

2 min

Hier, j’ai traité du marronnier de Toussaint : la mort. En voici un autre, les vrais prix de l’immobilier. 672 000 dollars, environ 520 000 euros, c’est le vrai prix d’un parking à Hong Kong, le record pour une place de parking atteint cette semaine.

Je précise que pour 520 000 euros, la place était fournie sans la voiture qui va dessus. Si je vous raconte cela, c’est pour vous consoler : vous trouvez probablement que votre logement vous a coûté trop cher, si vous êtes propriétaire, ou que les prix de l’immobilier sont trop élevés, si vous souhaitez devenir propriétaire… cela pourrait être pire, largement pire, vous pourriez habitez Hong Kong.

Mais il se pourrait aussi que la nouvelle du prix record d’une place de parking à Hong Kong ne vous console qu’à moitié, par exemple si vous souhaitez devenir propriétaire au Canet ou à Thonon-les-Bains. Dans ces conditions, j’ai un conseil à vous donner : renoncez, n’achetez pas, ne devenez pas propriétaire.

Ce n’est pas moi qui le dit, mais un gourou américain nommé James Altucher. Selon cet homme, rien n’est plus absurde que de devenir propriétaire. Pourquoi cela, me direz vous ? Notre homme l’explique posément : personne ne devrait investir plus de 10 % de son patrimoine dans un même type de bien, alors même qu’il existe des individus qui investissent jusqu’à 60 et 70 % de leur richesse dans leur logement. Parfaitement irrationnel, selon James Altucher qui considère qu’il faut, dans ces conditions, rester locataire et investir cet argent ailleurs. Je ne sais pas si ce type d’avis va vous convaincre de ne pas devenir propriétaire et donc de payer un loyer à vie, mais en tout cas, les diktats de ce gourou aux Etats-Unis lui ont permis d’amasser une sacrée fortune.

La morale de l’histoire, c’est qu’il est peut être habile sur le plan économique de ne pas devenir propriétaire, mais il est en tout cas très habile sur le plan économique d’expliquer qu’il ne faut pas le devenir. D’ailleurs tenez, c’est peut être ce gourou, James Altucher, grâce à ses droits d’auteur, qui a acheté le parking à 672000 dollars à Hong Kong.

Intervenants
  • Docteur en sociologie et producteur des Matins de France Culture
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......