LE DIRECT

Ne pas rire, ne pas pleurer, il faut comprendre

2 min

C’est probablement la phrase la plus usée de Spinoza et cependant j’ai songé à cette phrase en découvrant ce merveilleux entretien de NKM ce matin dans Le Figaro où elle déclare, comme ça, ex abrupto, « mon soutien à notre candidat est total ».

Je rappelle que son candidat c’est François Fillon. T’as raison, ton soutien à ton candidat est total et c’est pour cela que depuis 3 semaines, NKM habite dans les catacombes, après avoir songé à s’installer à Guantanamo ou dans un autre lieu où aucun journaliste ne la trouverait jamais, jamais, jamais.

« Mon soutien à notre candidat est total » : les langues de vipère ajouteraient « je le soutiens comme la corde soutient le pendu » mais pour cette campagne, il faut prévoir 2 cordes, puisque quelques pages avant, dans le même exemplaire du Figaro, on trouve une autre citation que je vous livre : « La présence de Bernard Cazeneuve ici [ici c’est le QG de Benoit Hamon] lève le doute sur les ambiguités », citation signée du directeur de campagne de Benoit Hamon.

« Lève le doute sur les ambiguités » : il y a plus alambiquée comme formule mais au fond cela veut dire que le soutien de Bernard Cazeneuve à Benoit Hamon est total.

En fait, les politiques sont les derniers primitifs, il n’y a plus qu’eux pour croire en la magie du verbe, pour croire que personne ne voit que le PS et Les Républicains sont rassemblés, mais rassemblés fort fort fort devant la sortie. Il n’y a plus que les politiques pour croire que les électeurs vont être dupes de ce soutien total et ces formules répétées comme des mantras agissent, le rite agit mais il n’agit pas comme il le dit.

« Le soutien est total », c’est un message à usage interne , il signifie uniquement ce n’est pas moi qui jetterait la dernière pierre, parce que passé le doute sur les ambiguïtés en politique, « mon soutien est total » ça veut dire en volapuk politique : le dernier qui part éteint la lumière.

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......