LE DIRECT

Pour une peine de mort inhumaine

1 min

Une nouvelle surprise venue d’Amérique. Apres le revirement sur la Syrie, l’Amérique décide de ne plus gâcher. Alors pour être précis c’est un produit qu’il ne faut pas gâcher, le produit utilisé pour mettre à mort les prisonniers.

Figurez-vous que l’Arkansas a décidé de mettre à mort 7 prisonniers en 10 jours, un rythme inhabituel lié à la date de péremption du produit – vous imaginez utiliser un produit périmé pour mettre à mort une personne, que risque-t-on, des allergies, des intolérances et puis, est-on sûr qu’il n’y a pas de gluten à l’intérieur de la seringue ?

En tout cas voilà une mesure salutaire : ne pas gâcher, y compris en matière de peine capitale où parfois on gâche des vies humaines. Un peu d’inhumanité s’accommode fort bien de beaucoup de rigueur, exécuter pour ne pas gâcher, voilà qui rappelle les bonnes pratiques chinoises où l’on facture à la famille la balle destinée à mettre à mort le condamné.

Toutes ces manières d’accompagner la peine capitale sont de bonnes mesures, il faut l’affirmer avec force. Car finalement, cette manière cynique, terrible, absurde d’appliquer la peine de mort nous rappelle l’inhumanité de la mesure, son caractère indéfectiblement barbare. Tant que les pays qui s’y livrent montreront que cette mesure condamne ceux qui s’y livrent bien plus que ceux que l’on exécute, alors chacun pourra voir à quel point l’exécution de la peine capitale demeure un but capital. Le pire qui puisse nous arriver serait une peine de mort humaniste, sympathique et douce, alors là oui, nous pourrons trembler plus encore.

Voilà pourquoi il nous faut militer pour des bourreaux cyniques et inhumains, là non pas pour couper le membre pourri de la société mais pour incarner cette pourriture, comme dans une manucure avant amputation.

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......