LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait d'Emile Durkheim

Pour vous cette victoire de la République en marche marque la défaite de Durkheim…

2 min

Oui, je sais dis comme ça, cela peut paraître étonnant… Mais en fait Gabriel Tarde a triomphé de Durkheim, Gabriel Tarde était l’autre concurrent d’Emile Durkheim autour du moment 1900, concurrent pour jeter les bases d’une sociologie institutionnel.

Portrait d'Emile Durkheim
Portrait d'Emile Durkheim Crédits : Leemage - AFP

Et la grande idée de Tarde, de méchants esprits dirait la seule, c’est le mimétisme, autrement dit l’imitation. Nous serions condamnés à nous imiter les uns les autres, disait Tarde contre Durkheim, et ce moment électoral, depuis les primaires de la droite et de la gauche atteste exactement de cela. Car souvenez-vous, ce fut Fillon qui fut choisi par les républicains, en quelques jours il passa de 10 % d’intentions de vote à la primaire à 44 %. Même chose pour Benoit Hamon qui fut largement choisi comme candidat à la primaire de la belle alliance populaire, alors qu’hier, il n’a même pas réussi à passer le second tour de l’élection législative dans sa circonscription.

Dès lors, la politique est régie par des mécanismes identiques à ceux de la mode, il arrive la même chose aux candidats politiques qu’aux objets choisis par la mode, dans la mode comme dans la démode, les politiques sont traités exactement comme une paire de baskets. La liste des modes récentes est longue Sarkozy, Hollande, Juppé, Fillon, Macron, chaque mode est suivie d’une démode.

C’est ce qui explique les brusques revirements, comme dans le cas d’une épidémie, où il suffit d’un virus unique pour soudain infecter une population toute entière. Une épidémie, ou une mode. Et puis comparer le succès de certains candidats avec la popularité de certaines chaussures, c’est aussi se rappeler qu’en ce moment, on vote souvent avec ses pieds.

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......