LE DIRECT

Pourquoi est-ce la journée la plus déprimante de l’année ?

1 min

J’ai envie de vous répondre, pourquoi pas ? Il paraît que 70 % des français sont pessimistes et 3 millions de français sont déprimés. 3 millions, vous vous rendez compte ? 3 millions seulement, mais comment font les 62 millions d’autres – qu’est ce qu’ils ont dans la tête, de la béchamel ?

L’élection présidentielle, les débuts de la primaire de la gauche, la fin de la primaire de la droite, tout cela, ça ne les rend pas dépressifs… Alors ce 16 janvier a été décrété « jour le plus déprimant de l’année » en raison de différents paramètres défavorables : la gueule de bois post-fêtes, les dettes post-fêtes, les jours les plus courts, l’alerte à la neige, l’absence de neige après l’alerte à la neige, enfin bref, une suite de mauvaises nouvelles, le tout résumé en un lundi, et même les lundis de printemps ça n’est pas facile à encaisser.

C’est pourquoi je vous comprends vous, amis auditeurs, qui êtes encore au fond de votre lit et ne voulez pas vous lever pour évoluer dans ce monde profondément laid qui vous attend au sortir de chez vous – encore que chez vous c’est peut-être très laid aussi…

Dites vous bien que cela pourrait être pire, vous pourriez participer à la primaire de la gauche et vous entendre dire à chaque fois, « ce n’est pas la primaire de la gauche », vous pourriez être le 49.3, autrement dit un mal aimé de la politique, vous pourriez aussi être le porte-parole de Donald Trump.

Le pire, c’est qu’il paraît que c’est une agence de communication qui a inventé le jour le plus déprimant de l’année pour inciter les gens à partir en janvier, si c’est pas déprimant ça…

Alors on pourrait tous se donner rendez-vous à l’aéroport le plus proche, et le dernier qui part éteint la lumière… Oui, mais si la lumière était déjà coupée – parce que voilà une raison supplémentaire d’être déprimé, c’est la une des Echos aujourd’hui : la France serait menacée par une pénurie d’électricité.

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......