LE DIRECT
Donald Trump / Hillary Clinton

Pourquoi la présidentielle américaine intéresse-t-elle les Français ?

1 min

Passionnante, tumultueuse, pleine de rebondissements … Comment expliquer l’avalanche de qualificatifs autour de cette présidentielle ?

Donald Trump / Hillary Clinton
Donald Trump / Hillary Clinton Crédits : TIMOTHY A. CLARY JEWEL SAMAD - AFP

Non pas parce que les Etats-Unis sont la première puissance mondiale, cela on est au courant. Non pas non plus en raison du niveau des arguments échangés, parce que là il n’y a eu à peu près aucun débat substantiel … C’est peut-être pour cela que les Français sont passionnés par la présidentielle américaine : parce que rien de substantiel ne s’y est dit.

Ce qui nous attire dans cette élection, c’est notre schadenfreude. Vous savez la schadenfreude, c’est le terme allemand que goûtait Sigmund Freud, selon lequel nous pouvions être heureux du malheur des autres et nous en délecter. Notre schadenfreude est infiniment satisfaite par ce match entre un ultra-populiste et une maxi-techno, un candidat repoussoir absolu pour l’intelligentsia, et une candidate repoussoir absolue pour toute personne cherchant une politique de proximité parlant au cœur des électeurs. Chacun trouve un motif de détestation entre Donald Trump, qui est à la démocratie ce que le moteur V8 est au climat, et Hillary Clinton qui est à la démocratie participative ce que le réfrigérateur américain est à la décroissance.

Le spectacle de cette présidentielle américaine permet aux Français d’atteindre une schadenfreude orgasmique. Il n’y a plus de candidat populiste ou technocratique. Choisissez votre hantise, il n’y en a plus chez nous, ou ils passent pour des nains si on les compare à leurs homologues américains. Même Bernard Tapie passerait pour sobre face à Donald Trump et même Edouard Balladur ferait plébéien aux côtés d’Hillary Clinton.

Napoléon disait, la tragédie maintenant c’est la politique. Il ne savait pas qu’en 2016, Broadway proposerait sa première tragédie, en matière de politique.

Intervenants
  • Docteur en sociologie et producteur des Matins de France Culture
L'équipe
Production
À venir dans ... secondes ...par......