LE DIRECT
Image de l'épisode 4 de Star Wars avec Carrie Fisher et Marh Hamill

Pourquoi meurt-on ?

2 min

Et c’est une vraie question, même si je ne suis pas sûr d’être capable d’y répondre en une minute trente, ni même en dix jours.

Image de l'épisode 4 de Star Wars avec Carrie Fisher et Marh Hamill
Image de l'épisode 4 de Star Wars avec Carrie Fisher et Marh Hamill Crédits : ETHAN MILLER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP - AFP

Mais c’est vrai, en ce moment, on meurt beaucoup, de Georges Michael à François Chérèque en passant par Jean Vuarnet. Et comme de bien entendu, le malheur des uns fait le bonheur des autres, en l’occurrence des journalistes, car les viandes froides, comme on les appelle dans notre jargon irrévérencieux, les nécrologies, viennent au secours des journalistes fatigués, sans idées. Vivons heureux en attendant les morts comme disait l’autre.

Alors, d’où vient cette impression que le monde entier est en train de disparaître ? Peut-être une conséquence de cette fameuse phrase de Levi-Strauss, les « hommes meurent, assène-t-il, ils ne reviennent jamais ; et tout ordre social se rapproche de la mort, en ce sens qu’il prélève quelque chose contre quoi il ne donne pas d’équivalent ».

Mais justement, cet ordre social a été récemment bouleversé et c’est pourquoi les hommes meurent, particulièrement sur France Culture. Non pas que les hommes aient eu précédemment une tendance à l’immortalité, mais si les hommes meurent aujourd’hui sur l’antenne, un chanteur pop, un skieur, un syndicaliste, cela signifie notamment que le spectre des notices nécrologiques légitimes s’est élargi. La notion de culture cultivée, la seule a avoir droit de cité, et la culture populaire, à proscrire, bref le clivage anglais highbrow/lowbrow n’est plus de mise. Voila pourquoi la disparition d’un second rôle de cinéma populaire, je pense à l’actrice Carrie Fisher, alias princesse Leia dans La Guerre des étoiles, peut désormais occuper toutes les antennes, de M6 au Monde, alors qu’il y a 50 ans, un clivage se serait opéré.

Tout ordre social se rapproche de la mort, écrivait Levi-Strauss, mais aujourd’hui c’est pour nous signaler que certaines personnes étaient en vie.

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......