LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Qui a dit que les jeunes français ne votaient pas ?

2 min

Eh bien oui, ils votent mais ils votent avec les pieds.

Et c’est le journal Libération qui évoque cette tendance de fond : une mode se diffuse à grande vitesse, puisque c’est une mode : celle des claquettes de piscine portées avec des chaussettes. Oui alors là je dois quelques explications à nos amis auditeurs. Vous voyez ce qu’est une claquette de piscine, cette sorte de tong carrossée que l’on a déjà honte de porter au bord de la piscine, vous voyez ce qu’est une chaussette, ce truc que les touristes allemands sont réputés porter avec des claquettes de piscine, eh bien les jeunes en ce moment se baladent ainsi, l’été en chaussettes et claquettes.

Tout cela serait inspiré d’un clip de rap, lequel aurait eu cette idée saugrenue, et le mimétisme propre à la jeunesse aurait fait le reste. Sauf que je n’y crois pas un instant. Car la question que vous vous posez que l’on se pose nous les vieux est la suivante : comment fait-on pour commettre un tel fashion faux pas, une telle bévue, porter des claquettes de piscine avec des chaussettes le tout à l’extérieur de la piscine municipale. Mais comme bien souvent la réponse à la question est dans la question.

Ce n’est pas malgré leur laideur que l’on porte cet accoutrement mais bien grâce à leur laideur que les pieds de la jeunesse sont ainsi ornés. Car figurez-vous que Tocqueville qui n’était pas la moitié d’un jeune l’avait bien vu : le grand souci de la société démocratique, c’est de réussir à se distinguer. Mais précisément ce que Tocqueville ne savait pas enfin pas encore c’est que la meilleure manière d’y parvenir c’était de porter des claquettes de piscine avec des chaussettes.

La voici la jeunesse de France, cours le vieux monde est derrière toi, mais ça va pas être facile en chaussettes et claquettes.

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......