LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le chanteur Renaud a annoncé hier qu'il soutenait Emmanuel Macron.

A quoi ça sert de soutenir un candidat ?

2 min

Oui, on se le demande. Par exemple hier, on a appris que le chanteur Renaud soutenait Emmanuel Macron, parce qu’Emmanuel Macron n’a pas – je cite Renaud – "de casseroles au cul".

Le chanteur Renaud a annoncé hier qu'il soutenait Emmanuel Macron.
Le chanteur Renaud a annoncé hier qu'il soutenait Emmanuel Macron. Crédits : SERGE ATTAL / ONLY FRANCE - AFP

Ce qui n’est pas très gentil pour une poignée d’autres candidats, mais surtout ce soutien n’est pas très gentil pour Emmanuel Macron et Renaud.

Le principe du souteneur, pardon du soutien de candidat, c’est que deux popularités s’additionnent, par exemple vous avez tous les disques de Renaud, vous allez automatiquement voter Emmanuel Macron, enfin j’imagine que cela se passe ainsi dans sa tête.

Oui mais voilà, il y a quelques mois, Renaud appelait à voter François Fillon, lequel candidat a peut-être aujourd’hui des casseroles, enfin vous voyez ce que je veux dire… Du coup, Renaud est passé de Fillon à Macron. Bizarre pour un chanteur rebelle, enfin rebelle dans les années 70, bizarre puisque si les popularités s’additionnent, les inimitiés elles se multiplient, combien d’électeurs ne voteront pas Macron, parce qu’ils se refusent à voter de la même façon que Renaud… Du style, vous n’aimiez pas Renaud, vous aller détester Emmanuel Macron…

Dans ces conditions, pourquoi Renaud fait-il ce cadeau empoisonné à Emmanuel Macron, tandis que de nombreux autres chanteurs, de Michel Sardou à Tino Rossi ont pour l’instant pudiquement refusé de dire pour qui ils allaient voter ? Deux solutions, ou bien Renaud est suffisamment narcissique pour penser que son vote nous intéresse, possibilité possible puisque depuis son fameux appel à Tonton à ne pas laisser béton, Renaud nous informe sur son vote, histoire de ne pas nous laisser dans une angoissante attente… ou bien il s’agit tout simplement d’une manière de plomber une candidature, Renaud tente de torpiller la candidature Macron, Renaud agent russe, le chanteur serait ainsi devenu maître chanteur.

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......