LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Pain au chocolat

Régime médiatique et réalité sociale

2 min

Le débat autour des viennoiseries se poursuit et plus précisément autour du pain au chocolat... Pourquoi ce buzz médiatique nous éloigne encore plus de la réalité sociale ?

Pain au chocolat
Pain au chocolat Crédits : I. ROZENBAUM & F. CIROU - AFP

Comme vous le savez, rien à voir avec le pain au chocolat et l’IMC. Je vous résume les épisodes précédents : Jean François Copé, après sa sortie sur le pain au chocolat profané pendant le ramadan - où l’inverse - s’est vu demander le prix du pain au chocolat. Celui-ci a été sous évalué d’environ 600 %, puisque Jean François Copé a estimé le prix de la chocolatine entre 10 et 15 centimes d’euros, alors qu’il faut bien compter 1 euro pour en manger une.

Du point de vue de la théorie économique et sociologique, Jean François Copé a tort. Parce que méconnaître le prix, c’est méconnaître l’une des qualités essentielle du produit. Parce que l’argent, comme le disait le sociologue Georg Simmel est l’une des caractéristiques d’une société moderne. C’est l’argent qui résume l’ensemble des rapports sociaux, et donc ignorer le prix du pain au chocolat, c’est attester de sa méconnaissance d’une partie du social.Toutefois, cela fait trois jours qu’on est là-dessus. Le pain au chocolat est en train de grignoter le réel, les journaux et émissions rivalisent sur le prix des viennoiseries, des chouquettes … Demain des saints honorés, s’agissant de l’Elysée. J’imagine que les politiques apprennent par cœur le tarif de la pâtisserie boulangerie après s’être fadé les prix des différents titres de transport.

Une fois que l’on aura bien perdu son temps avec cela, il n’est pas certain que tout cela nous renseigne si peu que ce soit sur la réalité sociale du pays. Finalement, ces buzz sont les bienvenus pour nous éloigner plus encore de la réalité sociale, alors même qu’ils sont censés dénoncer une méconnaissance de cette réalité sociale. En matière de régime médiatique aussi, on en désormais a la preuve, trop de pain au chocolat provoque une concentration de mauvaise graisse.

Intervenants
  • Docteur en sociologie et producteur des Matins de France Culture
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......