LE DIRECT
Devant l'entrée d'un magasin parisien, un premier jour de soldes

On s’est trompé sur la nature du capitalisme

2 min

Absolument, on a longtemps cru que le capitalisme souhaitait profiter de nos désirs, nous permettre de jouir sans entraves. Eh bien pas du tout, le capitalisme, au contraire, veut nous apprendre à nous retenir. Le capitalisme est une grande école de la frustration.

Devant l'entrée d'un magasin parisien, un premier jour de soldes
Devant l'entrée d'un magasin parisien, un premier jour de soldes Crédits : PHILIPPE LOPEZ - AFP

J’en veux pour preuve la tarification dynamique, laquelle est au désir d’achat ce que le bas de contention est aux jambes. La tarification dynamique, je la présente aux âmes simples que vous êtes, c’est la pratique de modulation des prix des sites de vente sur internet. Grâce à cette tarification dynamique, le prix d’un objet peut varier en fonction du jour et de l’heure. Et c’est ainsi qu’à en croire Le Parisien d’aujourd’hui, une perceuse ou une visseuse vaut en moyenne 10 % de moins si vous l’achetez le mardi, le téléviseur vaut 5% de moins le dimanche.

Cette tarification dynamique est à la consommation ce qu’Emmanuel Kant était à l’hédonisme, elle vous incite à acheter un objet lorsque vous n’en avez ni envie, ni besoin. Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la révolution copernicienne que cela représente en matière de shopping, car acheter un objet quand on n’en a plus besoin, d’habitude ça s’appelle les soldes – la doudoune que vous achetez au début du printemps par exemple ; acheter un objet quand on n’en a plus envie, c’est ce que l’on appelle une promo – une doudoune vous n’en avez plus envie, mais si on vous en offre deux pour le prix d’une vous pouvez vous laisser faire. Mais là il s’agit de s’acheter la perceuse le mardi alors qu’il vous la faut évidemment le samedi. Quant au téléviseur, à quoi bon en acheter le jour où il y a Drucker à la télévision, histoire de se retrouver le lundi avec sa télé, aussi peinard que sur la plage avec des pneus neiges.

La tarification dynamique inaugure une forme bouddhiste de la consommation. Le vrai détachement, c’est lorsque vous n’avez ni envie ni besoin d’un objet que celui-ci s’offre à vous.

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......