LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La chaise standard Prouvé

A-t-on prouvé qu’il s’agissait de faux Prouvé ?

2 min

Oui, je sais, dit comme cela l’interrogation peut paraître obscure. Alors je vais vous le dire autrement.

La chaise standard Prouvé
La chaise standard Prouvé Crédits : Pinterest

Pour votre grand-mère avoir un intérieur cossu, cela signifiait avoir une bergère Louis XV ou un fauteuil voltaire. Pour son petit-fils, autrement dit pour vous, le comble du confort bourgeois est d’avoir le privilège de s’asseoir sur une chaise prouvé, autrement dit une chaise créée par l’architecte Jean Prouvé dans les années 1950.

Cet architecte et designer a travaillé sur des objets industriels et cette chaise prouvé qui vaut aujourd’hui des dizaines de milliers d’euros a été primitivement conçu pour meubler des écoles et des lieux collectifs, elle est constituée de bois et d’acier plié. Et si je vous raconte cela, c’est parce que le monde de l’art et du design est aujourd’hui agité par une grande polémique liée à une probable invasion de faux prouvé.

Vous allez me dire, ce n’est pas la première fois, et récemment encore le château de Versailles s’est fait refourguer un stock de faux meubles d’époque. Oui mais là il y a quelque chose en plus. Parce que ces objets des années 50 sont extrêmement simples à copier, parce qu’ils ont été conçus pour être simples à fabriquer et à reproduire, à partir de matériaux simples, pauvres et résistants, et cette table que votre grand-mère n’aurait jamais regardé, la table trapèze de Jean Prouvé, vaut aujourd’hui 1,24 million d’euros.

La vraie différence, c’est que jusqu’ici on fabriquait des faux difficiles à fabriquer, d’objets anciens. Aujourd’hui, on peut fabriquer des faux d’objets faciles à copier, encore fabriqués il y a quelques années. En somme rien ne distingue les vrais des faux sinon peut-être leur aura.

Un démenti pour le philosophe Walter Benjamin qui pensait que l’aura de l’œuvre d’art allait être tué par ce temps de la reproduction. Mais une confirmation pour tous ceux qui pensent que nous entrons dans l’ère du faux.

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......