LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Vous pensez au maillot…

2 min

Eh bien oui, on y pense tous, et contribuer à l’exhibition de nos corps glorieux, que dis-je de nos perfections charnelles, de nos physiques métaphysiques, je vais vous aider à choisir votre régime pour l’été, pillant pour se faire le Parisien du jour qui met sept régimes au rang d’essai.

Et le fait que nous soyons boulimique en matière de régime montre à quel point nous ne parvenons pas à imaginer le manque – la privation de cigarette, de sucre, de sexe, de Modem, non pas de modem – la privation est devenue la grande aventure contemporaine. Donc il faut choisir entre 7 régimes, 7 régimes censés vous permettre de perdre du poids et de gagner des migraines, parce que l’essentiel de ces régimes est d’être d’une effroyable complexité.

Il y a le régime Dash – très bien le régime Dash 8/10 selon le parisien – ou il s’agit de diminuer la consommation d’huile de noix, au cas où c’était la base de votre alimentation – le régime Acide Base, pas mal le régime acide base, 7,3/10 – Graine germée pois chiche volaille – et puis la chrononutrion – gras le matin, dense le midi et sucré l’apres midi – par exemple la avant 7 heures j’imagine que vous pouvez manger autant de cassoulet et de tripoux que vous voulez, et ensuite de 7 h à 23 h, une pomme. Et puis il y a le régime Dukan, plus trop à la mode, 1,5/10, pourtant à une époque je n’arrêtais pas de croiser des gens portant un petit pochon rempli de viande de dinde, puisque ce régime repose avant tout sur la dévoration de blancs de dinde.

Alors à ce propos, on peut être certain que si l’on obligeait nos contemporains à ne plus manger que du blanc de dinde, toutes les ONG du monde protesteraient contre cette atteinte à la liberté humaine. Oui mais voilà, ici cette servitude est librement consentie et c’est cela qui rend le régime grand, comme dans chaque religion ou les prescriptions alimentaires sont grandes, ne pas manger l’agneau avec le lait de sa mère, c’est un peu comme n’utiliser que de l’huile de colza ou bien ne manger du fromage qu’avant 8 h.

Le dieu du régime ne connait pas le pardon, voilà pourquoi il nous incite au sacrifice.

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......