LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Vous voulez nous parler de la disparition du petit commerce dans votre rue…

2 min

Oui, c’est vrai, dit comme cela passe pour un sujet secondaire et pourtant – dans ma rue à Paris, deux commerces ont fermé remplacés par des agences immobilières, et dans la rue juste à côté même chose, deux agences immobilières ouvrent.

Cette multiplication d’agences immobilières me rappelle la situation qui prévalait en Espagne au moment de la bulle immobilière, on racontait alors qu’il y avait plus d’agences immobilières que de coiffeurs – de coiffeurs pour ce qui concerne mon quartier je ne sais pas, mais plus d’agence immobilières que de boulangerie c’est certain.

En un sens, c’est le signe de la société de marché laquelle se définissait selon l’économiste Karl Polyani par l’échange de trois biens, la monnaie, le travail, et la terre, la terre ici l’immobilier. Mais cette inflation du prix de l’immobilier dans Paris – plus de 9000 euros le mètre carré désormais – s’accompagne également d’un autre phénomène, la baisse tendancielle du prix du mètre carré dans un grand nombre d’autres coins de France.

Cela signifie qu’à Paris le prix du mètre carré bat des records vers le haut, tandis que dans d’autres coins, dans la Loire par exemple, la moyenne se situe à environ 1000 euros du mètre carré.

Voilà un indice parfait des inégalités en France, le contraste entre les prix de l’immobilier à Paris et ceux de certains autres coins de France, avec un rapport de 1 à 9. Inégalités à l’achat bien sur, qui explique la sociologie bien particulière d’une poignée de grandes villes françaises, inégalité à la vente qui explique que certains français habitent désormais dans un coffre-fort, leur appartement.

Il parait que lorsque l’immobilier va tout va, mais lorsqu’il va aussi vite, qu’est ce qui se passe ensuite ?

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......