LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Comment appeler les non grands candidats ?

1 min

Je ne sais pas, parce qu’il est politiquement incorrect d’appeler « petits candidats » ceux qui ne sont pas grands.

En effet, ou bien la république est égale et alors tous les candidats sont égaux, ou bien elle ne l’est pas, et alors pourquoi perpétuer ce mythe. Alors comment les nommer ? On pourrait dire par exemple « candidats les moins médiatisés », mais ce serait une périphrase un peu cynique parce que s’ils sont moins médiatisés, c’est précisément parce qu’on a décidé qu’il le serait moins. Pour un peu on pourrait les accuser aussi d’être moins connus, alors qu’on a tout fait pour qu’ils le soient, ça serait quand même cruel d’expliquer qu’on ne reçoit pas les candidats les moins connus au motif qu’ils sont plus obscurs que les autres.

Alors, pourrait-on dire des petits candidats qu’ils sont de nouveaux candidats ? Bah non, pas du tout, parce que Jacques Cheminade est un vieux routard de la politique, il était déjà candidat à la présidence de la République il y a 22 ans, à une époque où Emmanuel Macron n’avait pas encore le bac. Donc nouveaux candidats, ça ne va pas non plus.

On pourrait tenter « candidats à la parole non formatée » mais c’est quand même un peu condescendant. Reste une solution : distinguer ceux qui vivent de la politique de ceux qui vivent pour la politique, selon les termes du sociologue Max Weber. Parce que finalement, lorsque l’on vit de ses indemnités de députés grâce à son parti il n’est pas compliqué de faire de la politique. Ceux qui font vraiment de la politique en ayant la foi ce sont ceux qui se battent sans en attendre chaque mois un revenu.

Les purs sont ceux qui vivent pour la politique et non ceux qui vivent de la politique, voilà donc un paradoxe : en politique les professionnels sont des amateurs et les amateurs sont des professionnels.

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......