LE DIRECT
"Les Misérables" (1862) décrit la vie de miséreux dans Paris et la France provinciale du XIXe siècle

Etienne Guyon à propos des "Misérables" de Victor Hugo : "une oeuvre monumentale"

6 min
À retrouver dans l'émission

Le physicien Etienne Guyon nous parle du chapitre des "Misérables" où Victor Hugo décrit ce "jardin merveilleux et livré à lui même" de la maison achetée par Jean Valjean. Pour lui, Victor Hugo avait compris "l'enchaînement de toutes les échelles les unes aux autres et leur dépendance mutuelle".

"Les Misérables" (1862) décrit la vie de miséreux dans Paris et la France provinciale du XIXe siècle
"Les Misérables" (1862) décrit la vie de miséreux dans Paris et la France provinciale du XIXe siècle Crédits : Victor Hugo

Etienne Guyon est physicien à l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI) et co-auteur du livre Du merveilleux caché dans le quotidien (éd. Flammarion), qui nous révèle les mécanismes qui régissent la forme et la fonction des objets qui nous entourent.

"La lumière n’emporte pas dans la nature les parfums terrestre sans savoir ce qu’elle en fait" [Les Misérables] : c’est une métaphore que nous, physiciens de la matière et des matériaux, vivons dans notre travail de recherche. 

L'extrait du roman Les Misérables lu par Etienne Guyon :  

Rien n’est petit en effet. Quiconque est sujet aux pénétrations profondes de la nature le sait, l’algèbre s’applique aux nuages, l’irradiation de l’astre profite à la rose. Aucun penseur n’oserait dire que le parfum de l’aubépine est inutile aux constellations. Qui donc peut calculer le trajet d’une molécule ? Qui savons-nous si les créations de monde ne sont point déterminées par les chutes de grains de sable ? Qui donc connaît les flux et les reflux réciproques de l’infiniment grand et de l’infiniment petit ? Le retentissement des causes dans les précipices de l’être. Un ciron importe.

A consulter aussi : le blog du livre "Du merveilleux caché dans le quotidien" où il possible de le feuilleter en ligne. 

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......