LE DIRECT
AFERIM !

Aïssa Maïga : "Je n'avais pas conscience que les Roms avaient été des esclaves pendant plusieurs siècles en Roumanie"

6 min
À retrouver dans l'émission

L'actrice et réalisatrice Aïssa Maïga revient sur un film qu'elle avait découvert au cinéma il y a quelques années et qui fait écho aux sujets qui la préoccupent.

AFERIM !
AFERIM ! Crédits : Radu Jude, 2015

Nous avons rencontré la comédienne  Aïssa Maïga, invitée d’honneur du 43e festival international de Films de femmes qui se tiendra entièrement en ligne à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 11 avril. 

Films de femmes, 43e éditions, du 2 au 11 avril 2021
Films de femmes, 43e éditions, du 2 au 11 avril 2021

L’occasion pour elle de montrer son documentaire, Regard Noir. où elle part à la recherche d’histoires et de témoignages d’actrices noires et métisses à travers le monde pour mettre en évidence les difficultés que ces femmes rencontres, souvent cantonnés à des seconds rôles, humiliées parfois, en colère souvent devant ce qu’elles décrivent comme un plafond de verre. 

Aissa Maiga, qui avait co-signé il y a trois ans « Noire n’est pas mon métier » aux éditions du Seuil, poursuit ici la réflexion autour des discriminations et des stéréotypes. Et bien pour son idée culture, elle nous parle d’une œuvre qui fait écho, à sa manière, aux sujets qui la préoccupent.

Chroniques

8H52
3 min

Les Mitonnages de Jacky

Ô temps, suspends ton vol en cuisine !
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......