LE DIRECT
La cliente de Pierre Assouline

Janine Mossuz-Lavau : " Qu’est-ce que je serais devenue si mes parents étaient devenus collabos ?"

5 min
À retrouver dans l'émission

"La cliente" de Pierre Assouline

La cliente de Pierre Assouline
La cliente de Pierre Assouline

La sociologue Janine Mossuz-Lavau  s’intéresse au féminisme, au genre et à la sexualité. Au Centre de recherche politique de science politique, elle est l’une des premières à avoir travaillé sur la place des femmes dans la société. 

Elle vient de publier aux éditions La Martinière « La vie sexuelle en France »,  une enquête passionnante qui réactualise celle qu’elle avait déjà menée en 2002.  

Dans cette étude miroir, on ne cesse de se demander au fil des pages et des témoignages : « et moi, où suis-je dans cette cartographie ?»

Pour cette Idée culture, Jannine Mossuz-Lavau a choisi de nous parler d’une lecture qui a fait naître en elle un doute:  La Cliente de Pierre Assouline. 

Ce livre se présente comme une enquête. C’est un livre à suspens mais c’est surtout un très beau livre sur ce qu’est la vérité. Qu’est ce qui est vrai? Qu’est ce qui est faux ?

Cela m’a beaucoup émue car la période de la Seconde Guerre mondiale est une période très sensible pour moi. Mon père était Résistant et je me suis souvent posé la question « qu’est-ce que je serais devenue si mes parents étaient devenues collabo ? » 

Chroniques

8H52
4 min

Les Mitonnages de Jacky

Le vin
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......