LE DIRECT
Z, Costa-Gavras, 1969

Emilienne Malfatto : "Ce film nous fait croire que le changement est possible"

5 min
À retrouver dans l'émission

La lauréate du prix Goncourt du premier roman revient sur ses premiers amours cinéphile avec Z, de Costa-Gavras, une œuvre politique qui nous plonge dans la Grèce des Colonels…

Z, Costa-Gavras, 1969
Z, Costa-Gavras, 1969

J’ai rencontré l’écrivaine et photographe Emilienne Malfatto, qui emporté cette année le prix goncourt du premier roman pour Que sur toi se lamente le tigre aux éditions Elyzad, un très court texte en forme de chronique d’une mort annoncée, celle d’une jeune femme irakienne qui attend le retour de son frère milicien et qui a commis l’irréparable à ses yeux. Une tragédie où chacun se confronte à son destin funeste, et où le fleuve, le Tigre,  prend la parole. 

Et bien pour son idée culture Emmanuelle Malfatto nous emmène sur les terres de la tragédie pour nous parler d’une chronique politique tout en musique... 

Que sur toi se lamente le tigre
Que sur toi se lamente le tigre Crédits : Emilienne Malfatto, Elyzad, 2021

C'est au bord d'un autre fleuve, la Seine, qu'Emilienne Malfatto nous a confié son idée cultlure. Elle nous emmène sur les terres de la tragédie pour nous parler d’une chronique politique tout en musique... Le film Z, de Costa-gavras !

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Chroniques

8H52
3 min

Les Mitonnages de Jacky

Cuisiner, l’enfance de l’art
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......