LE DIRECT
Atelier de Paris, Février 2020

Yannick Haenel : "J'aime Bonnard parce que c'est un faune tranquille, c'est un obsédé doux"

5 min
À retrouver dans l'émission

Pour son idée culture, l'écrivain Yannick Haenel, auteur en 2011 de "Le sens du calme", une réflexion sur l'art et la peinture, a choisi "Nu au mur jaune" de Pierre Bonnard...

Atelier de Paris, Février 2020
Atelier de Paris, Février 2020 Crédits : Phlippe Lopez - AFP

C’est la dernière idée culture de la saison et c'est Yannick Haenel, qui a publié récemment Janvier 2015, le procès aux éditions Les échappés et qui sera aux côtés de Céline Curiol, de Mathias Enard ou de Joy Sorman pour participer aux écrivains en bord de mer, le festival de littérature qui se tient à la Baule du 8 au 11 juillet.  L’occasion pour Yannick Haenel de s’interroger sur les ressorts de la littérature. 

Et bien c’est également ce qu’il fait dans l’idée culture, puisque l’auteur de Tiens ferme ta couronne nous parle de la peinture comme source d’évasion et d’inspiration… 

"Je me souviens de la raillerie de Picasso à l'égard de Bonnard. Et au fond je me dis que Picasso a tort. Il n'a rien compris à Bonnard. Il parlait à propos de Bonnard, d'un pot pourri d'indécision parce qu'il pensait que Bonnard allait en forêt ou au bord de je ne sais quoi peindre sur le motif. Alors qu'en fait, c'était un peintre totalement cérébral, totalement obsédé, qui peignait dans son atelier en punaisant sur le mur sa toile, recomposant dans sa tête ce qu'il voyait. Et surtout, alors que Picasso reste braqué, si je puis dire, tendu dans une position de virilité masculine pour manger des femmes, pour les dévorer."

Bonnard offre aux corps des femmes qu'il ne cesse de scruter tous les jours, quelque chose d'une disponibilité à toutes les lumières. Et sa peinture devient entièrement féminine

"Voyez, il y a quelque chose de beaucoup plus féminin chez Bonnard. Une ouverture au féminin plus grande que chez Picasso." 

Chroniques

8H52
4 min

Les Mitonnages de Jacky

Micro, fourneau, radio
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......