LE DIRECT

Alain Touraine : "Nous entrons dans un monde nouveau, et certains sont laissés de côté"

25 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd’hui un peu partout en France sont attendues de nombreuses manifestations notamment des Gilets jaunes.

Crédits : © Hermance Triay

A Paris auront également lieu d'autres manifestations contre le racisme, les discriminations sociales et pour plus d'égalité et de dignité (à l’appel du collectif Rosa Parks), contre le chômage et la précarité à l’appel des associations de chômeurs, on prévoit même un rassemblement cycliste festif. Tous ces rassemblements, hétérogènes, vont-ils dans le même sens ? Sont-ils un signe de bonne santé démocratique ou bien le symptôme d’une société malade ? Comment interpréter le mouvement des Gilets jaunes ? Comme un mouvement singulier, spécifique à la France, ou bien comme un mouvement plus global qui ressemble aux colères de ceux qu’on appelle « les perdants de la mondialisation » ?
Le regard du sociologue Alain Touraine, grand penseur des mouvements sociaux et de l’action collective depuis soixante ans, auteur d’une quarantaine de livres dont le dernier vient de paraître aux éditions du Seuil, Défendre la modernité.

En occident tous les pays se sont écroulés... en 2016 (Les Etats-Unis), en 2017 (Grande Bretagne), en 2018 (Italie)... tous, sauf la France. Car la France moderne représentait plus de la moitié de la population mais, aujourd’hui ça n’est plus le cas, c’est beaucoup moins de la moitié. Dans toutes les époques de l’Histoire il y a eu beaucoup de victimes et il y en aura encore beaucoup. 

Il faut avoir confiance en nous-mêmes !

La France n’est pas un pays de très fortes inégalités de revenus, moins que l’Allemagne, l’Angleterre ou les Etats-Unis. Mais l’inégalité elle tient à la concentration des revenus dans les grandes villes mondiales. En France tout est à Paris et toute une partie de la France se sent délaissée, abandonnée et est obligée d’aller à Paris pour trouver du travail [...]. Il faut augmenter notre capacité de négociations, retrouver des exigences, diminuer les inégalités et surtout avoir confiance en nous-mêmes [...]. Je suis très inquiet de voir qu’avec la mondialisation une partie de la population est « mise à l’eau ». Nous devons faire pénétrer les sciences, la culture dans tout le pays et ne demandons pas à ce pays d’être moins moderne sinon les citoyens mis à l’écart vont encore augmenter.

Pour aller plus loin...  
Mieux comprendre le mouvent des Gilets Jaunes, voici un éclairage de la Fondation Jean-Jaurès.  
Article du Monde \ « Gilets jaunes » : "La France périphérique" demande à être respectée.  
Article de Sud-Ouest \ Conversation avec Hervé Le Bras : « Le mouvement des gilets jaunes repose sur deux clientèles différentes ».
Article du Monde \ Gérard Noiriel : « Les “gilets jaunes” replacent la question sociale au centre du jeu politique ».

Le choix musical d'Alain Touraine : "Walk On The Wild Side" de Lou Reed. 

Chroniques

8H30
3 min

La Revue de presse des Matins du samedi

Gilets jaunes, Arundhati Roy et l'I.A. vue par Henry Kissinger
8H45
4 min

L'Idée culture

Julia Cagé: "Ce livre est un pied-de-nez à l'autorité "

Bibliographie

Intervenants
  • Sociologue, spécialiste des mouvements sociaux et de l'action sociale
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......