LE DIRECT

Denis Pelletier : "La crise de l'Eglise fait ressortir un pluralisme des catholiques en France"

24 min
À retrouver dans l'émission

Entre émotion patrimoniale et symbole du catholicisme, c’est toute une nation qui a dit son attachement à une église lors de l'incendie de Notre-Dame de Paris. Est-ce là les vestiges de notre relation ambivalente au religieux?

Elle est pour beaucoup le cœur battant de l’Histoire de France, et la pièce architecturale d’une religion qui fut longtemps la première puissance de France, à la fois lieu sacré et sanctuaire commun. Du haut de ses huit siècles et demi, la cathédrale de l’île de la Cité à Paris est sans conteste un « poème debout » comme l’a écrit la romancière Estelle Sarah-Bulle dans une tribune il y a deux jours. Il n’empêche : l’émotion qui a surgi lundi au spectacle de l’incendie de Notre-Dame de Paris soulève un certain nombre de questions. Entre émotion patrimoniale et symbole du catholicisme, c’est toute une nation qui a dit son attachement à une église. Est-ce là les vestiges de notre relation si particulière au religieux ? Alors que les chrétiens célèbrent ce weekend la fête de Pâques, nous avons sollicité l’expertise d’un historien du catholicisme.

L'émotion collective est un sentiment étrange où chacun pense que son expérience vaut autant que celle de tous les autres. Dans le cas de Notre-Dame de Paris, l'émotion intime de chacun rencontre l'émotion de tout une nation. 

Notre-Dame est capable de mobiliser une communauté de riches comme de pauvres que la solidarité n'est pas capable de mobiliser.

On assiste au retour d'un catholicisme patrimonial, qui défend le patrimoine. Plutôt conservateur, il s'agit d'une minorité visible arcboutée sur la défense des valeurs de la société.

Pour aller plus loin : 

_A la gauche du Christ , les chrétiens de gauche en France de 1945 à nos jour_s, Denis Pelletier, Seuil, 2012

Le choix musical de Denis Pelletier : Tempête dans un bénitier de Georges Brassens.

Chroniques

8H30
5 min

La Revue de presse des Matins du samedi

La polémique des dons pour Notre-Dame// le rapport Mueller // Arthur Finkelstein
8H45
6 min

L'Idée culture

Agathe Cagé : « Billy Elliot montre qu’un destin incroyable ne peut se réaliser sans une solidarité collective»
Intervenants
  • historien, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (EPHE)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......