LE DIRECT
Le politologue, directement du département "Opinions et stratégies d'entreprises" de l'Ifop, Jérôme Fourquet.

Jérôme Fourquet : "Le confinement n'a fait que renforcer l'archipelisation de la France"

25 min
À retrouver dans l'émission

L’analyste politique Jérôme Fourquet fait paraître "En Immersion. Enquête sur une société confinée" (Seuil), ouvrage dans lequel le politologue tente de définir les attentes des Français à la sortie du confinement et d'explorer les fractures ravivées par cette séquence inédite.

Le politologue, directement du département "Opinions et stratégies d'entreprises" de l'Ifop, Jérôme Fourquet.
Le politologue, directement du département "Opinions et stratégies d'entreprises" de l'Ifop, Jérôme Fourquet. Crédits : Joel Saget - AFP

L'analyste politique, directeur du département "Opinion" de l'IFOP et essayiste Jérôme Fourquet fait paraître aux éditions du Seuil un nouvel ouvrage, En Immersion. Enquête sur une société confinée. L'auteur de L'archipel Français a recueilli au fil des semaines un certain nombre de témoignages lui permettant de décrypter des lignes de fractures, au sein de la société française, approfondies par le confinement.

La peur des Français s'est rapidement accompagnée d'une machine à imaginer la suite. On a vu des Français qui commençaient à réfléchir à ce qui pourrait se passer demain. Mais rapidement, les souhaits, les rêves, ont été remplacés par des éléments plus réalistes quant à ce qui pourrait advenir à la sortie du tunnel.  

Sur le marché du travail, ce vieux clivage entre col blanc et col bleu, qui existait déjà, a été réactivé. Une troisième partie de la population s'est ajoutée : celle de ces personnes dont le travail a été mis à l'arrêt, placées en chômage partiel, qui ont vu leur CDD ou leur contrat d'intérimaire ne pas être reconduit. Le monde du travail s'est ainsi coupé en trois, avec sûrement des conséquences à long-terme. 

Il  y a eu une expérience assez grisante de solidarité collective. Il faut voir maintenant comment les rapports de force vont se reconfigurer avec en toile de fond, ce fait  très marquant : le soutien et l'hommage appuyé rendu aux premières lignes. Il va falloir se souvenir de tout ça.

Le Choix musical de Jérôme Fourquet  ♪♫

  • London Calling - The Clash 

Pour aller plus loin :

Chroniques

8H30
3 min

A propos d'ailleurs

Barcelone : "Concert pour le Biocène"
8H45
5 min

La Revue de presse des idées

La "nouvelle normalité"
Intervenants
  • analyste politique, directeur du département opinion et stratégies d’entreprise de l'institut de sondages IFOP.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......