LE DIRECT

Jean-Pierre Filiu : "Le retour des peuples pourrait changer la donne"

23 min
À retrouver dans l'émission

« La Syrie, le retrait américain et le rôle d’Israël » avec l’historien Jean-Pierre Filiu, spécialiste du Moyen Orient, dont le dernier ouvrage « Main basse sur Israël, Netanyahou et la fin du rêve sioniste » vient de paraître aux éditions La Découverte.

Crédits : James Leynse - Getty

Netanyahou a misé sur Poutine, il a cru à ses garanties sur la volonté russe d'empêcher l’Iran de s’implanter profondément, maintenant il est trop tard. Il a laissé la menace très réelle de l’Iran en Syrie s'installer et c'est un bilan négatif qui pèsera sur les élections en avril prochain.

Orban et Netanyahou partagent ensemble la haine de Bruxelles. Un raz de marée populiste aux élections européennes permettrait à Netanyahou, s'il gagne les élections d’avril prochain, de renverser la diplomatie européenne au Moyen-Orient.

David Ben Gourion était le père du sionisme, fondateur de l'Etat d'Israël. Netanyahou marque la fin du rêve sioniste, le découragement a remplacé l'espoir, c'est la guerre permanente. Il est en quelque sorte un refondateur.

Le choix littéraire de Jean-Pierre Filiu, Le troisième temple, Yishaï Sarid, Actes Sud, 2018

En hommage à Michel Legrand dont nous avons appris le décès durant l'émission, nous avons choisi la musique du film "Peau d'Ane", la Recette pour un cake d'amour.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Pour plus d'informations sur le prochain Rendez-vous de l’actualité du 31 janvier à 19h dont le sujet est : «  Etats-Unis/Syrie : vers de nouveaux dangers ? ». 

Chroniques

8H30
3 min

La Revue de presse des Matins du samedi

Créateurs et turbulences politiques, Grand débat national et Greta Thunberg
8H45
6 min

L'Idée culture

Myriam Revault d'Allonnes: " La langue d'Amoz Oz est d'une infinie richesse"
Intervenants
  • professeur des universités en histoire à Sciences Po (Paris). Il anime sur le site du quotidien "Le Monde" le blog "Un si proche Orient".
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......