LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
 Marie Dosé

Marie Dosé : "Le retour des djihadistes est inéluctable, le débat arrive trop tard"

39 min
À retrouver dans l'émission

La justice face aux revenants djihadistes, la loi anti-casseurs et le tournant du procès Baupin avec Marie Dosé, avocate pénaliste au barreau de Paris

 Marie Dosé
Marie Dosé Crédits : ERIC FEFERBERG - AFP

Tandis que la France réfléchit avec encore plus d’acuité depuis l’annonce du retrait des troupes américaines de Syrie à rapatrier ses ressortissants djihadistes pour les juger, une réunion mercredi à Washington des ministres des Affaires étrangères des pays membres de la coalition contre l’Etat islamique a remis la question sur la table, le chef de la Diplomatie Mike Pompeo ayant estimé, à l’instar de Donald Trump, que chacun doit juger ses djihadistes dans son pays. D’où cette question posée aux juristes français : que faire de ceux qu’on appelle les « revenants » ?

Ma mission c'est de rencontrer des gens en prison, de gagner leur confiance et qu'ils gagnent la mienne. Or, ce n'est pas du tout le cas, les kurdes refusent les communications téléphoniques, je ne sais plus très bien qui j'ai au téléphone, mais de toutes façons il faut que ces femmes reviennent. 

Les autorités françaises ont surfé sur des émotions populaires, c'est dommage. On aurait pu expliquer pourquoi ce retour est inéluctable, qu'il devait être préparé. Mais nous n'avons pas fait oeuvre de pédagogie pour expliquer que ces retours sont nécessaires sur tous les registres du débat. 

Le projet de loi anti-casseurs est scandaleux. L'autorité judiciaire doit être séparée du pouvoir exécutif. Le préfet c'est le gouvernement. Comment peut-on accepter le contrôle préfectoral et administratif d'une liberté fondamentale ? Je suis extrêmement inquiète.

Le choix musical de Marie Dosé : Saturne de Georges Brassens reprise par Philippe Leotard. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Chroniques
8H30
3 min
La Revue de presse des Matins du samedi
Crise diplomatique entre la France et l'Italie // Les quarante ans de la Révolution Iranienne // La démocratie judiciaire
8H45
4 min
Mon oeuvre à moi
Aurélien Barrau : " Ce texte est inépuisable à la lecture"
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......