Une tribune anonyme, publiée vendredi par le "New York Times", révèle la présence d'un "résistant" à la Maison-Blanche, agissant contre "les pires penchants" de Trump. Pour en parler nous recevons Romain Huret, historien français, spécialiste de l'histoire des États-Unis du XXᵉ siècle.

C’est la tempête à la Maison blanche. Après les cérémonies en hommage à John McCain, déjà violentes pour Donald Trump, la parution des bonnes feuilles du livre de Bob Woodward dans le Washington Post mardi, et la tribune anonyme dans le New York Times mercredi d’un haut responsable de l’administration Trump qui dit faire partie de la « résistance » et raconte comment il s’efforce de lutter contre les « pires penchants » du président US, rien ne va plus. A deux mois des élections de mi-mandat, quelles conséquences peut avoir cette accumulation de mauvaises nouvelles pour le président US ?
C’est l’effet d’accumulation, racisme, sexisme…une fois de plus la coupe est pleine .
Cela rappelle le président Nixon qui avait cette méfiance envers les médias nationaux. Mais Donald Trump a plus de biais de communication aujourd'hui.
Nous avons atteint un niveau de violence verbale qui rappelle les heures les plus sombres du pays.
Chroniques
- historien, directeur d'études à l'EHESS, spécialiste des inégalités et de la pauvreté aux États-Unis.